Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Conseil Livre d’or 

Conseils pour réaliser un livre d'or après un décès

Souvent les proches du défunt souhaitent créer un livre de souvenirs afin de partager les bons moments vécus avec la personne, de soutenir et réconforter ceux qui restent et enfin de faire perdurer la mémoire du défunt. 

Pourquoi réaliser un livre d’or lors d’un décès ? 

Les raisons de réaliser un livre d’or sont nombreuses. Déjà les proches, souvent démunis dans cette épreuve douloureuse, cherchent une idée de cadeau ou de soutien à la famille. Les fleurs viennent en premier, puis l’idée d’une carte de condoléance. Si cet élan est collectif, la carte de condoléances peut se transformer en livre d’hommages à plusieurs. 

D’abord, rendre hommage, c’est partager des souvenirs, des moments heureux, témoigner en quoi la personne a compté pour nous et d’exprimer sa reconnaissance pour ces bons moments passés ensemble. Paradoxalement, il s’agit de « célébrer » la vie qui a été. De plus, réaliser ce livre collectivement permet aussi de se soutenir dans le chagrin avec ceux qui restent. La tristesse partagée est plus douce, les bons souvenirs en appellent de nouveaux, la douleur est atténuée par le soutien mutuel. L’attention est dirigée vers ce livre, dans une sorte d’élan commun. 

Ensuite, un livre d’or permet de transmettre aux générations futures. Le livre permet de conserver la mémoire de celui est parti. Ce livre matérialise les souvenirs. Les textes racontent, les photos valent mille mots et donnent à voir les moments joyeux déjà immortalisés par la photo. 

Enfin, individuellement, le travail d’écriture permet de contribuer au travail de deuil. Les vertus de l’écriture ne sont plus à prouver. Elle permet d’extérioriser ses émotions et de se sentir mieux. 

Reliez-vous

Pour qui et quand réaliser un livre d’or d’hommage ? 

Au départ, le livre d’or est souvent destiné à la famille du défunt. Il se trouve que cet hommage collectif peut aussi intéresser toutes les personnes qui y ont contribué. En effet, ce livre par les textes et photos qui le composent, sont un petit résumé de la vie du défunt. A défaut de biographie, ce livre d’or est la somme de nombreuses histoires que le défunt a vécu avec chaque contributeur. En un sens, ce livre est une biographie à plusieurs plumes…

Parfois les livres d’or sont remis aux obsèques. En général le délai entre le décès et la cérémonie est assez court (6 jours maximums sauf exception) ce qui est parfois assez court pour se lancer dans la réalisation d’un livre d’or à plusieurs. De plus la famille est absorbée par les contraintes administratives liées au décès et la préparation de la cérémonie religieuse ou laïque au funérarium, puis les modalités pour l’enterrement. 

Le livre d’or peut se réaliser après les obsèques, dans les semaines qui suivent. Cela permet de faire témoigner la famille et les amis et de faire décanter les souvenirs afin d’en rédiger les messages. 

Une autre occasion est de réaliser un livre d’hommage pour honorer la mémoire du défunt à la date d’anniversaire du décès. 

Reliez-vous

Comment réaliser un livre d’or lors d’un deuil ? 

La solution classique est de réaliser un livre d’or « à la main », dans lequel chacun consigne ses souvenirs voire colle des photos. 

Le plus pratique est probablement un livre d’or composé à plusieurs en ligne. Cela est plus facile à réaliser pour ceux qui se trouvent à distance, et donc plus complet ! La seule difficulté réside dans le fait de trouver les contacts (mails, WhatsApp ou téléphones) de toutes les connaissances de la personne décédée. Il est d’usage « de faire suivre » aux personnes susceptibles de contribuer. 

Il suffit alors d’ouvrir un album en ligne, de partager le lien d’invitation et chaque personne peut laisser son texte et ses photos voire un QR code allant vers une vidéo. 

A la fin de la collecte, la personne peut affiner la mise en page et idéalement commander une ou plusieurs impressions du livre d’or mémoire. 

La plateforme en ligne est un service gratuit, le paiement se fait à l’impression du livre et cela dépend du nombre de pages (donc du nombre de participants et de la longueur de leurs contributions).

Bref, la simplicité est appréciable. 

Un livre d’or permet de se replonger dans les souvenirs du défunt et de maintenir vivant son souvenir dans ces pages partagées. 

Ecrit par Julie Guény de Reliez-vous

Reliez-vous
Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités