Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Caen : reprise des concessions, une action méconnue 

La municipalité de Caen lance une démarche pour reprendre les tombes échues chaque année.

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 10/08/2022

Chaque année, la ville de Caen publie des arrêtés pour la reprise des tombes au sein de ses cinq cimetières actifs. Il s’agit des concessions arrivées à échéance pouvant être renouvelées ou non par les familles. 

En quoi consiste la reprise des concessions 

La reprise des tombes se fait tous les ans dans la ville de Caen, précise Nathalie Bourhis, maire adjointe et chargée des questions funéraires. Cela consiste à recenser les concessions arrivées à échéance dans les 5 cimetières de la ville. 

Selon Lydie Prellier-Bizouarne, directrice de la vie civile et citoyenne à la mairie de cette ville « A Caen, les concessions peuvent durer : 15, 30 et 50 ans. Lorsqu’elles arrivent à échéance, un arrêté municipal est émis par la commune. ». La collectivité s’assure alors d’informer la famille ou les ayants droit du défunt par l’affichage de cet arrêté et l’installation de petits panneaux sur les sépultures concernées. 

Renouvellement ou abandon de la tombe 

Les proches concernés par cet arrêté peuvent décider de renouveler la concession et payer les droits s’ils souhaitent laisser leur défunt reposer dans la sépulture. Dans le cas contraire, les ossements seront placés dans l’ossuaire du cimetière et la municipalité reprend l’emplacement afin de l’attribuer à une nouvelle famille. Enfin, si personne ne se manifeste après deux ans de la date d’échéance, la commune peut récupérer le terrain. 

En 2021, près de 700 emplacements sont concernés par cette reprise, 500 en 2020. La ville dispose au total 30 000 emplacements dans ses cinq cimetières. Cette démarche permet de libérer de la place dans ces lieux pour répondre aux besoins des habitants. “C’est un suivi régulier : il permet de savoir où on en est et de gérer correctement l’espace “, explique Nathalie Bourhis.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités