Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Le cimetière naturel de Niort a vu le jour en 2014 

    Le premier cimetière naturel de France se trouve à Niort

    A Niort, un cimetière naturel a été créé en février 2014 par l’ancienne municipalité. Cet espace funéraire est destiné aux personnes qui souhaitent réduire leur empreinte écologique à leur décès. Lors de son ouverture, ce cimetière naturel fut le premier de ce genre en France. 

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Un cimetière parc 

    Le cimetière naturel de la ville de Niort est un petit parc qui se trouve impasse Abel Amiaux dans le quartier de Souché. Il s’étend sur 4 000 m2. Dans cet espace, on y trouve des herbes folles, des haies et des beaux arbres, ce qui en fait un véritable refuge pour les oiseaux, les insectes, et même les écureuils. Seules les allées sont tondues régulièrement. Par ailleurs, beaucoup de personnes viennent dans cet espace juste pour se promener. Selon les services techniques de la ville, l’entretien de ce cimetière se fait sans produit phytosanitaire.

    Retourner à la terre : un mode d’inhumation qui séduit les Niortais

    Les pierres tombales et les caveaux sont interdits dans ce cimetière. Les cercueils et les urnes sont inhumés à même la terre et doivent être biodégradables. Les sépultures sont marquées par des stèles et des entourages en bois. Il est aussi possible de disperser et mélanger les cendres à des copeaux de bois. Après les obsèques à Niort, les familles sont autorisées à planter des fleurs sur la concession de leurs défunts. 

    Une centaine de défunts reposent actuellement au cimetière naturel de Souché. L’idée de retourner à la terre semble intéresser les Niortais. Selon Marc Thébault, adjoint au Maire de Niort “Ce nouvel espace a été une forme de révolution pour Niort qui dispose de 12 cimetières, ce qui est conséquent. Avec ce cimetière naturel, nous avons franchi une étape décisive si j'en juge par le succès que nous rencontrons auprès d'autres municipalités qui viennent voir”

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation