Retour sur les obsèques de Michou

Retour sur la mort de Michou et la cérémonie des funérailles, le 31 janvier 2020 à Montmartre

Plus d’un millier de personnes se sont réunies pour saluer une dernière fois Michou, dirigeant d’un célèbre cabaret du 18ème arrondissement parisien et inhumé le 31 janvier 2020. Retour sur l’événement.

Michou, personnage emblématique de Montmartre

De son vrai nom Michel Georges Alfred Catty, Michou est né le 18 juin 1931 dans la Somme à Amiens. Son surnom lui vient de son entourage : sa grand-mère le surnommait ‘Mimi’ et ses amis avaient l’habitude de lui donner le nom affectueux de ‘Chouchou’. Michou a 17 ans lorsqu’il débarque à Paris en 1949. Il enchaîne les petits boulots : garçon de café, vendeur de journaux à la criée, … avant de croiser la route d’une femme qui tient un bar rue des Martyrs, ‘Madame Untel’. Elle deviendra sa mère spirituelle. Michou décide de reprendre la gérance du bar et rachète le fonds de commerce en 1956 après la mort de la gérante, son bar deviendra le célèbre ‘Chez Michou’, cabaret transformiste. Les travestis maquillés chantent en playback sur sa scène. Son cabaret connaît la célébrité à partir des années 1970 et Michou devient une célébrité.

funerailles Michou

Ouvertement homosexuel, Michou développera le concept du cabaret-restaurant-spectacle et s’affiche avec un look extravagant et kitsch, lunettes bleues sur le nez. Michou est indissociable de cette couleur bleue : ses vêtements, ses lunettes, sa salle de spectacle et ses décorations arborent cette teinte. Très populaire dans son quartier, il est resté une personnalité symbolique. Il aura partagé sa vie avec Erwann Toularastel depuis 2001. Michou aura beaucoup œuvré dans son quartier pour divertir les personnes âgées et isolées, tous les mois il organisait un déjeuner avec les pensionnaires d’une maison de retraite voisine de son établissement. Il aura également fait quelques apparitions au cinéma.

Michou meurt le 26 janvier dernier à l’âge de 88 ans, des suites d’un accident respiratoire, il est inhumé au cimetière Saint-Vincent à Montmartre le 31 janvier 2020, conformément à son souhait.

Un enterrement haut en couleur

C’est dans son quartier de cœur qu’ont eu lieu les obsèques de Michou. Les funérailles se sont déroulées en l’église Saint-Jean de Montmartre, rue des Abbesses. Fans et personnalités sont venus rendre un dernier hommage à la célébrité des nuits parisiennes. On peut citer Alain Juppé, Anny Duperey, Jean-Pierre Chalençon, Chantal Goya, … Brigitte Macron, première dame de France prononce quelques mots. Cercueil et corbillard sont bleus, selon les dernières volontés de Michou. Son cercueil aura également été exposé dans son cabaret avant de rejoindre l’église Saint-Jean dans la matinée du 31 janvier. L’enterrement s’affiche assez joyeux, il s’agissait, là encore, d’une des dernières volontés de Michou. La messe, fastueuse, est digne du dernier spectacle du personnage et retransmise par haut-parleurs sur le perron. Après la cérémonie, le cercueil est conduit sur les hauteurs de Montmartre, au cimetière Saint-Jean. On grave la stèle de Michou dans un style similaire à la devanture de son cabaret. Rien n’est laissé au hasard et le gérant du cabaret, qui s’en est allé, avait tout prévu : déroulement de ses obsèques, emplacement de sa tombe, la mort n’était pas un tabou pour lui.

corbillard chez michou

Quid de l’avenir du cabaret ?

Michou avait mentionné ne pas vouloir que son cabaret lui survive dans ses mémoires parues en 2017. Peu de temps avant sa mort, il aura changé d’avis. Un courrier écrit de la main de Michou, en date du 25 juin 2019, indique « La poursuite de l’activité dépendra pourtant en réalité de vous tous et de votre détermination à continuer ce merveilleux spectacle, à maintenir la magie de notre cabaret ». Catherine Jacquart, nièce de Michou, a en effet décidé de garder le cabaret ouvert et assure qu’il s’agit de la dernière volonté de l’homme en bleu. Elle devrait reprendre la suite avec tout le personnel du cabaret et continuer l’art du transformisme créé par Michou. Il se pourrait que le cabaret ‘Chez Michou’ ait encore de beaux jours à vivre.

C’est une page du quartier de Montmartre qui se ferme avec le départ de Michou, roi des nuits parisiennes.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités