Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Orléans : les monuments dans le Parc Pasteur 

Le parc Louis Pasteur d’Orléans, ancien cimetière de Saint-Vincent, comprend plusieurs monuments aux morts

Au 19e siècle, le Parc Pasteur était le principal cimetière de la ville d’Orléans. Après la création du Grand Cimetière, il a été désaffecté puis transformé en parc public. Cet espace abrite plusieurs monuments de commémoration. 

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Du cimetière au parc public 

Les cimetières qui se trouvaient dans les remparts d’Orléans ont été supprimés en 1786 par Louis Sextius de la Bruyère pour des raisons de salubrité publique. Deux cimetières sont alors créés, dont le cimetière de Saint-Vincent sur le site de l’actuel parc Pasteur. Ce dernier fait l’objet de plusieurs agrandissements. Mais avec le développement des faubourgs de la ville d’Orléans, il devient exigu, puis fermé et remplacé par le Grand Cimetière d’Orléans en 1896. 

Les ayants droits ont eu 10 ans pour réclamer et transférer les corps de leurs défunts. En 1927, un parc public a été créé sur les plans d’Édouard Gitton, paysagiste orléanais. La ville décide de l’appeler “Parc Louis Pasteur” le 30 janvier 1929 en signe de reconnaissance pour ce scientifique français qui a publié des travaux sur la ferme de vinaigre et a permis de préserver l’activité des vinaigreries locales. 

Les monuments au parc Pasteur 

Le Parc Pasteur abrite plusieurs monuments de commémoration comme la stèle dédiée au roi Pierre 1er de Serbie qui s'est engagé dans l’armée française en 1870 lors de la guerre contre les prussiens. En 1931, un statut en bronze qui représente le buste de Léon Chenault a été créé par Charles Million. Enfin, en 1970, le monument des résistants et déportés du Loiret d’André Bordes a été mis en place à l’angle nord-ouest du jardin. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation