A Rennes, les fossoyeurs ont manifesté pour protester contre la privatisation de leur activité 

Ce lundi 20 septembre, les fossoyeurs ont déposé un cercueil devant la porte de l’hôtel de ville afin de contester la décision de la maire d’externaliser leur service. 

A Rennes, les fossoyeurs se mettent en grève pour contester la décision de Nathalie Appéré, la maire, de privatiser le service de fossoyage. Pour marquer leur mécontentement, ils ont décidé de placer un cercueil devant la porte de l’Hôtel de ville. 

Une action symbolique contre la privatisation du service de fossoyage 

Le 10 septembre dernier, Nathalie Appéré, la maire de la ville de Rennes, a annoncé la privatisation du service de fossoyage qui devrait entrer en vigueur en mai 2022. Les fossoyeurs de la ville ont décidé d’organiser une manifestation ce lundi 20 septembre pour contester l’externalisation de leur service. 

Selon Stéphane Morandeau, secrétaire de la section Sud collectivité territoriale de Rennes et de Rennes métropole « Ce n’est vraiment pas possible, pour une mairie dite de gauche, d’avoir fait ça. Ça fait mal pour les fossoyeurs qui se sont réunis ce lundi 20 septembre pour faire leur deuil ». Pour marquer leur deuil et leur désagrément, les fossoyeurs ont déposé un cercueil devant la porte de l'hôtel de ville. 

Explosion des coûts des obsèques 

D’après le syndicaliste, la décision d’externaliser le service de fossoyage pourrait avoir des répercussions sur le coût funéraire. En effet, si creuser une tombe pour des obsèques à Rennes coûte aujourd’hui 181 euros, ce service peut être facturé entre 500 et 600 euros après la privatisation. Le service est actuellement constitué de sept personnes qui seront transférées dans d’autres services. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités