Peut-on aller se recueillir dans les cimetières de Nice pendant le confinement ?

Voici ce qu'il faut savoir sur le droit d'accès aux cimetières à Nice pendant le confinement.

Les cimetières de la ville de Nice demeurent accessibles au public durant la période de confinement. Toutefois, vous pouvez vous y rendre uniquement sous certaines conditions.

Comment se rendre au cimetière de Nice pendant le confinement ? 

Les cimetières à Nice sont toujours ouverts au cours de la période de confinement. Toutefois, vous ne pouvez pas vous recueillir auprès de celui-ci si votre habitation se trouve à plus d'un kilomètre. Sauf si vous vous y déplacez pour assister à un enterrement. 

Autrement dit, si vous voulez vous recueillir sur une tombe, le cimetière doit se trouver à moins d'un kilomètre de votre domicile et vos déplacements doivent brefs et effectués dans un délai de 1 heure maximum par jour. 

Quelle justification doit-on cocher sur l’attestation alors ?

Pour se recueillir sur une tombe, vous devez vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case "déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, lié à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile". 

Qu'en est-il des enterrements à Nice pendant le confinement ? 

Selon un décret paru dans le Journal officiel le 22 janvier 2021 qui précise les dernières dispositions :

Les cérémonies funéraires qui sont organisées dans un cimetière demeurent possibles, dans la limite de 30 personnes. En ce qui concerne les cérémonies funéraires dans les lieux de culte, le nombre de personnes n’est plus limité. Il faut toutefois occuper une rangée sur deux et laisser 2 sièges libres entre chaque personne ou entité familiale. 

Dans le cas d'un enterrement, vous devez cocher la case « motif familial impérieux » sur l'attestation de déplacement dérogatoire. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités