Enterrement écologique à Strasbourg : quelles possibilités ? 

Les différentes possibilités pour des obsèques écologiques à Strasbourg

En France, comme dans la commune de Strasbourg, seuls deux modes d’obsèques sont autorisés : la crémation et l'inhumation. Or, beaucoup de personnes souhaitent diminuer leur empreinte sur l’environnement même après leur décès. Quelles sont les possibilités ? 

Les différents types de sépultures 

Pour réduire son impact sur l’environnement lors des obsèques à Strasbourg, il faut penser au type de sépulture. Ainsi, pour une inhumation, il est conseillé d’opter pour une tombe en pleine terre plutôt qu'un caveau puisque le cercueil sera en contact direct avec la terre et ne requiert aucune fosse bétonnée. Il est aussi possible de végétaliser une tombe au lieu de faire installer un monument en granit qui provient souvent de la Chine. 

Pour une crémation, vous pouvez choisir une urne biodégradable en fibres naturelles par exemple. Ce type d’urne est destiné à être inhumé en pleine terre et peut aider un arbre à pousser. Néanmoins, ce type d’inhumation doit obéir à certaines règles. Outre l’inhumation de l’urne en pleine terre, il est aussi possible de disperser les cendres dans un cimetière ou déposer l’urne dans un columbarium ou l’enterrer dans une cavurne. 

Un cercueil écologique

Puisque l’usage d’un cercueil est obligatoire, il est possible de choisir un cercueil en matériaux écologiques comme le carton ou les particules de bois. Ces derniers sont une bonne alternative au bois massif qui requiert des ressources plus importantes et se dégrade plus lentement. 

Intervention sur le corps du défunt 

Pour organiser des obsèques écologiques à Strasbourg, les soins de conservation du corps sont à éviter. En effet, ces soins consistent à injecter 8 à 10 litres de produits formulés pour ralentir le processus de décomposition du corps. Ce qui peut polluer le sol. La pratique de ces soins n’est pas obligatoire, sauf en cas de rapatriement. Par ailleurs, L’Afif met en garde les consommateurs concernant certains opérateurs qui n’hésitent pas à faire croire que seules les injections peuvent être pratiquées. Ce qui n’est pas le cas, car il est tout à fait possible de conserver le corps dans une pièce refroidie par exemple. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités