Différence entre mémorial et funérailles

Comprendre la similarité et la différence entre les termes funérailles et mémorial qui sont souvent confondus par les gens et même les opérateurs funéraires.

Il est certain vous avez déjà assisté à ces genres d'événements une ou plusieurs fois dans votre vie. Le fait de ne pas connaître la différence entre ces deux évènements peut signifier de vous ayez assisté à plusieurs et que cela vous ait embrouillé. Toutefois, ne vous faites aucun souci, puisqu’aujourd’hui, nous allons vous révéler la différence entre le mot mémorial et funérailles. Ignorer cette différence n’est pas un crime puisque la majorité d’entre nous ne le savent pas non plus.

Comment distinguer les termes funérailles et mémorial

Les réglementations culturelles ont évolué sans cesse. Ce qui a également influencé la manière dont les gens gèrent et honorent leurs proches suite à leur décès. Nombreux n’arrivent pas aujourd’hui à distinguer les services liés à ces deux termes, notamment avec l’évolution des changements.

Avec diverses pratiques traditionnelles et funéraires intégrés avec le temps, les professionnels eux-mêmes sont confus face à ces deux termes et se réfèrent à chacun d’entre eux.

Ainsi, si vous avez déjà entendu parler du mémorial et des funérailles quelque part, Savez-vous que ces deux termes disposent une signification variée ? Voulez-vous connaître la différence entre ces deux termes pour le partager à vos proches ou interlocuteurs ? Etant donné que plusieurs personnes confondent ces termes en les utilisant l’une à la place de l’autre, il est nécessaire d'établir une distinction claire. Cette page permet ainsi de dessiner cet écart avec des explications claires pour chacun.


Signification de mémorial

Un mémorial s’agit d’un évènement organisé ou célébré pour se souvenir de quelque chose ou de quelqu’un. Dans la majorité des cas, c’est un service pour honorer une personne décédée. En résumé, c’est un service mis en place pour se rappeler d’une personne décédée alors que son corps n’est pas obligatoirement présent, c’est comme le cas d’une cérémonie funèbre.

Un service commémoratif peut aussi se classer comme mémorial selon les diverses perspectives. Au cas où il est réalisé avec les restes de corps humains incinérés, on le considère également comme un service commémoratif. D’autre part, dans le cas où l’inhumation se passe avant le service.

Signification de funérailles

Un enterrement est un service célébré ou organisé pour honorer une personne avant sa crémation ou inhumation. Il est réalisé souvent après le décès de la personne et inclut son incinération ou enterrement. La première différence ici est que le corps doit être présent lors de la cérémonie funèbre.

Similarité entre funérailles et mémorial

Bien que ces deux termes se distinguent selon certains aspects, ils sont utilisés pour le même objectif. Ils permettent de pleurer, honorer et célébrer la vie du défunt. Les deux événements donnent la possibilité aux proches et amis de se rappeler du défunt et d’échanger leurs émotions et pensées avec la famille de celui-ci.

Différence entre funérailles et mémorial

Nombreuses personnes confondent les deux termes en s’en servant de manière interchangeable. Toutefois, plusieurs aspects différencient les deux à savoir :

Le corps

 Un service funéraire est réalisé en présence des restes du corps de défunt, dans une chambre funéraire, un centre religieux ou au domicile dans lequel les restes seront inhumés. Cependant, un service commémoratif a lieu sans la présence des restes du corps. Mais, les restes incinérés dans une urne peuvent être présents.

Lieux

Un service funèbre se passe dans un centre religieux, un salon funéraire ou une maison dans laquelle la sépulture sera inhumée. Or, un service commémoratif permet un choix d’emplacement plus souple. Certains choisissent de l’organiser chez un membre de leur famille ou un lieu d’intérêt. Un mémorial offre également plus polyvalence en ce qui concerne l’endroit dans lequel se tiendront l’évènement et les évènements qui seront réalisés comme la dispersion des cendres.

Timing

Les funérailles sont souvent réalisées la semaine qui suit le décès. Ce qui nécessite la mise en place de certaines dispositions avant le jour. Cela permet également aux proches éloignés de se déplacer pour être présent lors des derniers égards. Toutefois, un service commémoratif se tient généralement après le décès et la disposition a été faite. Il peut avoir lieu même après plusieurs mois, voire des années.

Bref Mémorial Vs. Funérailles

Lorsqu’on évoque la terminologie funéraire, on confond souvent les termes service commémoratif et service funéraire. Certes, leurs significations peuvent paraître identiques, cependant, des différences existent entre les deux termes.

Bien que ces deux termes soient différents en fonction de diverses perspectives, ils sont utilisés pour des buts presque similaires. En effet, leur objectif est de faire le deuil, d'honorer et de se souvenir d’un proche disparu. Tous deux donnent la possibilité aux familles endeuillées de se rappeler de leurs êtres chers et de rassembler leurs amis et d’autres proches pour échanger leurs émotions et leurs pensées. Pour nombreux gens, les funérailles participent au processus de deuil et permettent de débuter le chemin de la guérison.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités