Funéraire & internet : le combo gagnant ?

Tout ce qu'il faut savoir sur la révolution numérique dans le secteur du funéraire !

De plus en plus d'entreprises du funéraire souhaitent faire le grand saut, et se lancer dans l'aventure du numérique. Mais pourquoi cet engouement général ? Le numérique est-il vraiment un plus dans le secteur ? Comment aborder cette transition ? Quels sont les axes de transformation à effectuer ? Cette semaine, MPF a enquêté pour vous !

Le numérique, est-ce vraiment si important que ça pour le secteur du funéraire ?

Le saviez-vous ?

En 2020, un français sur 2 s'était déjà fait livrer un repas en le commandant par internet. De même, 74% des personnes qui désirent faire appel à un prestataire de services à domicile consultent d'abord les avis en ligne à son sujet.

Et il ne s'agit là que d'un exemple parmi d'autres, qui mène à un constat sans appel : la numérisation fait partie intégrante de l'évolution de nos sociétés. Restauration, automobile, hôtellerie, vente en ligne... Rien ne semble pouvoir arrêter l'ingérence du web dans tous les secteurs de vente de biens et de services.

Or, comme la société semble évoluer dans ce sens, il ne serait pas étonnant que le secteur du funéraire emboîte le pas aux autres domaines. Les entreprises funéraires qui souhaitent rester attractives et concurrentielles n'ont donc plus guère le choix : il leur faut revoir leur stratégie commerciale et leur offre de services afin d'y intégrer le numérique, dans le but de rester compétitives.

Pour cela, il faut prêter une attention toute particulière aux éléments suivants :

  • Les commentaires
  • L'e-réputation de l'entreprise
  • La localisation (référencement local)
  • La mise à jour des fiches Google My Business (horaires, adresse, équipements...)
  • Les outils d'aide aux démarches administratives en ligne

Funéraire et numérique

Quelles étapes du processus des obsèques sont concernées ?

S'il est si important de moderniser et de numériser le fonctionnement des entreprises du secteur du funéraire, c'est parce que désormais, le web s'est inséré dans toutes les étapes des funérailles : du choix des pompes funèbres à l'entretien du monument funéraire en passant par la personnalisation de la cérémonie, on ne peut plus se passer d'Internet !

Première étape : la recherche de pompes funèbres en ligne

C'est un fait : aujourd'hui, les personnes confrontées au décès d'un proche qui ont conservé l'habitude de se rendre dans une boutique physique pour effectuer les premières démarches nécessaires et demander un devis sont devenues de moins en moins nombreuses. La raison : dorénavant, le premier réflexe lorsque l'on est confronté à ce genre de situation est de faire des recherches en ligne, sur portable, ordinateur ou tablette.

Là où l'on ne peut comparer qu'un nombre de services limité en se rendant dans des boutiques physiques, le web offre la possibilité de s'informer, de s'approprier le vocabulaire, de regarder des vidéos sur youtube pour tenter de maîtriser le sujet, et de comparer.

Bon à savoir :

Les vidéos youtube explicatives, ou tutoriels, connaissent une croissance sans précédent. Pour vous citer quelques chiffres :

  • Chaque mois, ce format de vidéos fait 180 millions de vues
  • Les vidéos explicatives et tutoriels sont 3 fois plus recherchées sur Youtube que les clips musicaux
  • 96% des consommateurs estiment que les vidéos sont utiles quand il s’agit de prendre une décision et d’acheter en ligne
  • 73% des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit ou un service s’ils peuvent voir une vidéo explicative au préalable
  • 71% des consommateurs expliquent que les vidéos donnent une impression positive de l’entreprise qui la propose

Face à ce constat, Meilleures Pompes Funèbres a donc elle aussi commencé à mettre en place une stratégie de vidéos youtube. Nous n'en sommes qu'au début, mais les résultats sont déjà prometteurs ! Voici par exemple la vidéo qui a le mieux fonctionné à ce jour, avec plusieurs milliers de vues :

-

L'autre facteur qui favorise le recours de plus en plus fréquent à Internet, c'est la disparition des annuaires papier. Par exemple, si l'annuaire des pages jaunes jouait un rôle crucial il y a quelques années, ce n'est plus le cas aujourd'hui, et l'on assiste même à sa disparition progressive. Ce qui renforce d'autant plus l'importance et l'influence du web.

Ainsi, non seulement Internet permet de se renseigner sur la marche à suivre, mais il constitue également le premier point de contact entre l'entreprise de pompes funèbres et ses prospects. À titre d'exemple, nous avons pu observer sur notre 2 principaux sites (https://meilleures-pompes-funebres.com/ et https://www.obseques-infos.com/) une croissance combinée du trafic de + 29% sur les 6 premiers mois de l'année, avec de plus de 2,3 millions d'utilisateurs.

La conclusion à tirer de ces chiffres, c'est que le nombre de clients des entreprises du funéraire est directement lié à leur présence - et surtout à la qualité de leur présence - en ligne.

Le numérique est donc devenu un marché de captation pour le funéraire.

Deuxième étape : l'organisation des obsèques sur le web

Avec Internet, tout va plus vite. C'est pourquoi les prospects préfèrent se tourner vers des services en ligne, qui leur permettent de comparer les différents types de services, de se renseigner sur les possibilités qui s'offrent à eux, afin de prendre leur décision en toute tranquillité et connaissance de cause. D'ailleurs, cette tendance découle d'une volonté de plus en plus prégnante de la part des personnes endeuillées d'organiser des obsèques véritablement personnalisées pour leur proche disparu.

Ainsi, c'est par le web que l'on s'occupe :

  • De la recherche d'informations sur les divers équipements (cercueil, fleurs, urne funéraire...)
  • De la planification de la cérémonie en elle-même (musiques, temps de parole, recueillement, etc.)
  • De la configuration du monument funéraire
  • De l'achat des divers ajouts post-cérémonie (plaques funéraires, gravures, ornements...)
  • De l'achat de fleurs, marché qui connaît une croissance explosive

Travailler son identité et sa présence numérique s'impose donc désormais comme une condition sine qua non pour gagner en crédibilité et en autorité, afin d'inspirer confiance et de s'imposer dans le secteur, via une offre complète qui répond véritablement aux attentes des prospects.

Même si le funéraire n'en est qu'au démarrage pour l'instant, le numérique représente une opportunité qu'il ne faut surtout pas rater !

organisation des obsèques sur le web

Troisième étape : l'hommage numérique au défunt

Avec Internet, les exigences des proches ne s'arrêtent pas à la cérémonie funéraire. Les possibilités offertes par le web permettent en effet d'ouvrir le champ des possibles : création de mémoriaux virtuels, hommages sur les réseaux sociaux, entretien du monument funéraire à distance pour les proches qui habitent loin... On assiste à l'émergence de l'entretien d'une mémoire virtuelle et collective grâce au numérique.

Dans la même veine, les plateformes d'avis de décès fleurissent sur le web. Les sites web spécialisés dans le domaine sont encore nombreux ! D'ailleurs, la concurrence est très rude... D'où l'intérêt d'opter pour une stratégie de référencement naturel dans le but de parvenir à se distinguer. !

D'autant plus lorsque les réseaux sociaux s'en mêlent, et permettent de partager ces avis de décès, ce qui les rend viraux.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'émergence du numérique dans le secteur funéraire

Comment utiliser le numérique pour en faire une force ?

Avec la numérisation nécessaire des services du funéraire, l'idée n'est pas de proposer un service entièrement dématérialisé, mais des offres complémentaires et adaptées à tous les types de recherche et de clients.

Voici 4 propositions pour moderniser vos services :

  • Avoir un site Internet de qualité et utiliser la force des réseaux sociaux pour faire connaître votre marque (le site vitrine c'est fini!)
  • Travailler le référencement en ligne et les messages de l'entreprise pour cibler la bonne audience et gagner toujours plus de prospects (via les avis de décès, les réseaux sociaux, les conseils, etc.)
  • Avoir des partenariats avec des sites comparateurs pour entrer en contact avec de futurs clients et mettre en avant la qualité de vos services (nous connaissons de supers sites)
  • Savoir se démarquer des autres via des offres personnalisées et personnalisables qui répondent parfaitement aux besoins et exigences de vos clients (espace hommage, espace cérémonie, espace démarche, etc.)

Bien sûr, numériser une stratégie d'entreprise nécessite de faire appel à des professionnels et d'avoir quelques connaissances sur le sujet. Et ça tombe bien, vous avez justement tout l'été pour y réfléchir... N'hésitez pas à me contacter, je serai ravi de pouvoir vous aider sur le sujet !

J'ai reçu de nombreux retours positifs concernant notre newsletter cette année, en particulier pour celles qui mentionnent des chiffres ; je vais donc profiter de cet été pour aller plus loin sur certaines analyses. Nous nous retrouverons en septembre !

En vous souhaitant un excellent été,

Charles Simpson

Source des chiffres youtube : "La vague des tutoriels sur le net", Shamana

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités