Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Le temps de l’au-revoir 

Veillée funèbre : déroulement, rituels, cadeaux pour le défunt 

Autrefois, les proches veillaient le défunt toute la nuit avant sa mise en cercueil. C’était l’occasion pour les parents, voisins, et amis de se réunir et se recueillir auprès du corps de l’être disparu avant son enterrement. Ces dernières années, la veillée funèbres est de moins en moins courante, en particulier dans le milieu urbain. 

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Où se déroule la veillée funèbres ? 

De nos jours, la veillée funèbre peut se dérouler à domicile (sans autorisation spécifique), dans une chambre funéraire, dans un crématorium ou encore dans une maison de retraite. La famille est libre d’organiser une veillée funèbre ou non au décès d’un de ses membres. Mais, il est possible que le défunt ait émis son souhait d’être veillé à son décès. Ce moment de retrouvailles peut être religieux ou laïque et comprendre des temps de lecture, de discours, des chansons, de la musique, de la danse, un temps de recueillement intime, de prière, etc. 

Aux Etats-Unis : les obsèques “domestiques” sont de retour. Il existe un mouvement populaire nord-américain qui organise des funérailles à domicile (home funeral movement). Selon un Hagerty Alexa, dans “Réenchanter la mort. Les funérailles à domicile en Amérique du Nord”, Terrain, n°62, page 120-137 : “Le passage de la vie à trépas est un processus. La mort n’est pas un événement ponctuel… Elle se déroule sur plusieurs jours, au domicile du mort, entouré de ses proches (...) Dans les obsèques domestiques, l’enchantement commence avec la présence même du cadavre. Ni caché ni transformé en simple dormeur, le mort a l’air la mort et, tout en restant accessible à nos sens, il réclame de soins attentifs, intimes de notre part. (...). Pendant son séjour à la maison, le corps n’est pas traité en objet, mais en sujet qui s’éteint”. 

Quels sont les différents rituels liés à la veillée funéraire ? 

Chaque religion a ses propres rituels : 

  • Pour les catholiques : il est courant de veiller le défunt avant sa mise en bière. Par ailleurs, ils considèrent cette pratique comme un moment clé du chemin de deuil. 
  • Pour les juifs : une veillée funèbre est organisée avant les funérailles afin de réunir la famille et se compose essentiellement de prières. 
  • Pour les musulmans : les proches reçoivent les condoléances pendant les trois premiers jours et nuits qui suivent le décès. Des prières sont récitées. 
  • Pour les bouddhistes : la veillée permet d'aider le défunt à accomplir son voyage vers une nouvelle existence. Par ailleurs, il sera accompagné sereinement d’un “compagnon pratiquant de route” (guide) sur son chemin vers l'au-delà. En général, il est interdit de toucher le corps pendant les 2 premières heures qui suivent le décès (3 jours pour les grands yogis)

cérémonie obsèques

Quels cadeaux pour le défunt ? 

L’entourage offre souvent un cadeau au défunt afin d’exprimer leur lien d’attachement avec lui et leur chagrin face à cette perte. Les fleurs sont les plus choisies pendant ce moment d'au-revoir. L’offrande de fleurs est une tradition qui perdure mais qui n’est pas obligatoire. D’ailleurs, elles ne sont pas autorisées dans certaines religions comme la religion musulmane. Il est possible de préciser le type de cadeau que les proches peuvent offrir selon les volontés du défunt. Par exemple, le défunt peut préférer recevoir des dons s'il s’était engagé au sein d’une association humanitaire. 

Peut-on placer des cadeaux dans le cercueil ? 

En cas d’inhumation, il est possible de placer des cadeaux dans le cercueil. Toutefois, pour une crémation, certains objets sont interdits car ils peuvent être dangereux ou toxiques lors de la combustion. Si les photos, les poèmes, les dessins, les petits mots sont autorisés, ce n’est pas le cas pour les cadres photos (partie vitrée), les livres (bibles), le casque (casque d’un motard par exemple), les peluches, une bouteille, etc. L'équipement des crématoriums ne sont pas conçus pour tout faire disparaître et certains objets peuvent même entraîner son explosion. Par exemple, au crématorium d’Héricourt, les objets déposés par la famille dans le cercueil ont fait exploser le système et générer des fumées noires. C’est pour cette raison que les agents de pompes funèbres doivent en informer la famille avant la fermeture du cercueil. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation