Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Crémation animale : une pratique de plus en plus répandue 

Tout savoir sur la crémation animale

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 08/11/2022

En France, les animaux de compagnie sont considérés comme étant un membre de la famille.  De nos jours, de nombreux propriétaires souhaitent rendre un hommage digne à leur animal de compagnie après leur décès, alors qu’il y a 25 ans, ils ne se questionnaient pas trop sur cette fin. Plus encore, il est maintenant possible d’offrir des funérailles avec une crémation à nos compagnons à quatre pattes. 

Les options possibles en cas de décès d’un animal de compagnie 

Après le décès d’un animal de compagnie, son maître peut décider d’inhumer son corps dans son jardin, à condition qu’il pèse moins de 40 kg et que le lieu choisi soit à plus de 35 mètres d’un point d’eau et d’une habitation. Si l’animal pèse plus de 40 kg, la famille peut contacter les services d'équarrissage ou procéder à l’inhumation dans un cimetière pour animaux. 

Plutôt que d'inhumer, il est aussi possible d’incinérer le corps de l’animal. Cette pratique est de plus en plus prisée par les propriétaires. Par ailleurs, il existe de nos jours de nombreux crématoriums pour animaux, comme celui de Brissac, près d’Angers, et de Vendée. En général, ces derniers proposent aux familles qui le souhaitent de rendre hommage à leur animal de compagnie avant la crémation

urne crémation animaux

Déroulement et prix d’une crémation animale 

La crémation dure en moyenne 45 minutes à 4 heures selon le gabarit de l’animal. Les cendres obtenues sont recueillies dans une urne et remises aux propriétaires. Ils peuvent choisir d’inhumer l’urne ou de disperser les cendres dans la nature. L’urne peut également être enterré avec le corps de son maître à son décès s’il l’a stipulé dans ses volontés funéraires. 

Le prix d’une crémation varie selon le gabarit de l’animal et d’une entreprise à une autre. En moyenne, le prix commence à 60 euros pour une incinération collective, et 250 euros pour une incinération individuelle. A cela s’ajoute le frais lié à l’organisation d’une cérémonie d’hommage. 

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités