Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Clamart : une tombe de regroupement pour les soldats morts pour la France 

Une tombe qui regroupe près de 60 défunts est présente dans le cimetière de Clamart 

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 06/10/2022

Dans la ville de Clamart, les corps des soldats morts pour la France sont regroupés dans une même tombe. Celle-ci a été inaugurée en 2018 et est capable d'accueillir près de 60 défunts. 

Une même sépulture pour les Poilus

A l'initiative de l'association du Souvenir Français, une sépulture de regroupement a été créée près du carré militaire dans le cimetière municipal de la ville de Clamart pour rassembler les soldats clamartois morts pour la France. Parmi eux, Jean Baptiste Perier, Général de l’artillerie coloniale, né en 1878, qui a succombé à une grande blessure lors de la Grande Guerre. Et Gaston Viellard, résistant, mort en 1943 à 47 ans pendant qu’il était interrogé par la police allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces soldats reposent à ce jour dans une même sépulture. 

180 Clamartois ont aidé à financer ce monument 

La création de cette tombe a pris trois années. Selon François-Xavier Philippe, président du Souvenir Français de Clamart, « Nous avions constaté quelques tombes avec la mention concession périmée ou en très mauvais état de conservation. De surcroît, nous savions que le carré militaire était saturé et ne pouvait plus recevoir de nouvelles sépultures. Après avoir reçu l'autorisation de monsieur le maire qui a attribué un terrain près du carré militaire, un plan d'action a été décidé. ».

180 habitants, qui sont tous des bénévoles, ont réalisé une grande opération de levée de fonds afin de procéder au financement de cette opération. Ce qui leur a permis de réunir 17 000 euros, la création de la tombe a nécessité un budget de 20.000 euros. « Sans le soutien financier de ces nombreux Clamartois, rien n'aurait été possible. Grâce à eux, nos soldats peuvent reposer en paix sous le toit nouveau qui leur a été donné. » précise Claude Guy, président du Souvenir Français dans les Hauts-de-Seine. 

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités