Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    La crémation en 5 étapes au crématorium Amable Tuisat à Clermont-Ferrand

    Les étapes de la crémation au crématorium de Clermont-Ferrand

    En France, ce sont près de 40% des Français qui optent pour la crémation comme mode d’obsèques. Et le crématorium de Crouël à Clermont-Ferrand en est la preuve. En effet, cet équipement a effectué près de 2000 crémations en 2020, contre 150 il y 30 ans.

    Les étapes de la crémation au crématorium de Clermont-Ferrand

    La crémation consiste à réduire le corps du défunt en cendres via un four crématoire. Pour procéder à la crémation, la famille doit faire appel à une entreprise de pompes funèbres à Clermont-Ferrand. Ce prestataire se chargera alors de prendre contact avec le crématorium de Crouël pour réserver un créneau. La crémation se fait en 5 étapes dans cet établissement : 

    • Le cercueil est transporté en voiture puis placé dans un arrière chambre du crématorium
    • Le cercueil est déposé sur des rails qui l’introduit dans le four crématoire. La famille peut assister à la mise en flamme du cercueil (son entrée dans le four) via une retransmission vidéo. La crémation peut durer entre une heure et une heure et demie selon la corpulence du défunt. 
    • Les prothèses et les broches métalliques sont récupérées à la fin de la crémation puis recyclées. Notez que les piles et les simulateurs cardiaques doivent être retirés avant la crémation car elles peuvent faire exploser l’appareil crématoire. 
    • Les cendres récupérées sont placées dans une urne et remises à la famille. En cas de présence de petits morceaux d’os non consumés, ils passeront dans une machine qui sert à homogénéiser les cendres. 
    • Les cendres peuvent être dispersées dans le jardin du souvenir du crématorium, en cimetière, dans la nature ou conservées dans un monument cinéraire (cavurne, columbarium…). 

    Le seul crématorium du Puy-de-Dôme 

    Le crématorium de Crouël est le seul crématorium du département du Puy-de-Dôme. Il est accessible aux pompes funèbres de Clermont-Ferrand et des villes avoisinantes comme Chamalière, Beaumont, Aubière, Riom… Le tarif de la crémation d’un cercueil dans cet établissement est estimé à 483,79 euros

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation