Peut-on obtenir des devis de pompes funèbres en contactant les mairies par email?

Sondage réalisé auprès de plus de 1000 mairies de France en juin 2020 par un contact email

Pendant la période du Covid où il était impossible de se déplacer physiquement, nous souhaitions savoir s'il était possible de recevoir des devis de pompes funèbres en les demandant directement par email aux mairies ?

Méthodologie du sondage

Dans le but d’assurer aux familles une transparence totale sur les tarifs pratiqués par les opérateurs funéraires, la législation sur les devis modèle relatifs aux obsèques, issue de l’article L. 2223-21-1 du code général des collectivités territoriales leur fait obligation de déposer en mairie des devis-types présentant les tarifs qu’ils proposent. Nous avons donc réalisé un sondage afin de se renseigner sur l’état d’application de cette législation sachant que nous les demandions par email ce qui n'est pas une obligation.

En quoi consiste le sondage ?

Nous avons contacté les mairies des 1000 plus grandes villes de France leur demandant de nous transmettre par mail ces devis-types sachant que certaines mairies demandaient un contact téléphonique au préalable. Ce sondage a été réalisé entre le 15 mai et le 30 juin 2020. A ce jour, nous avons obtenu diverses réponses dont nous allons vous présenter les résultats. 

Combien de mairies ont répondu à notre sollicitation ?

Après avoir envoyé la première demande le 25 Mai 2020, et à ce jour après après avoir contacté les 1000 mairies, plus de 50% des mairies ne nous ont pas encore répondu. Nous sommes donc dans l’attente d’une réponse.... Mais près de 46% des mairies nous ont répondu par e-mail!

Ensuite, plus d’un tiers nous ont effectivement répondu, mais sans nous envoyer de devis présentant les tarifs d’obsèques. Enfin, les quelques 14% restant ont répondu favorablement à notre demande en nous transmettant des devis.

% par type de réponses - en agrégeant les différentes réponses -  juin 2020

Quelles sont les réponses des mairies ? 

Si la mairie répond, près de 30% transmettent des devis de pompes funèbres (PF) par email sous la forme de pdf avec tous les devis dans un même document.

Un tiers des mairies nous recommande de contacter directement les pompes funèbres car ce n'est pas le rôle de la mairie de transmettre les devis funéraires.

18% des mairies sont au courant mais n'ont pas reçu les devis des pompes funèbres. Enfin 13% des mairies répondent qu'il faut venir en mairie pour consulter les devis car elles n'ont pas scanné les devis.

Les quelques 3% restants ne nous transmettent aucun devis mais nous communiquent en revanche la liste de la préfecture regroupant les pompes funèbres rattachés au département.

% par type de réponses - sondage mairies en France juin 2020

Les mairies sont elles rapides pour répondre ? 

Globalement les mairies qui ont répondu à notre sollicitation ont été plutôt rapides. En effet, plus de 150 mairies nous ont répondu le jour même où nous avons effectué la demande. En revanche, elles sont quelques-unes à nous avoir répondu après plus de 19 jours. Ce sont les mairies de Mulhouse et Redon qui ont mis le plus de temps à nous répondre soit 21 jours!

Ranking des délais de réponses - sondage mairie juin 2020

Quels départements envoient le plus de devis ?

Cette carte donne un aperçu du nombre de devis envoyés par département, et donc un regard sur les départements les plus 'digitaux'. On peut voir que c’est bien la région parisienne qui nous a transmis le plus de devis. En dehors de cela, certains départements de l’Est de la France, la Gironde, les Hauts de France ainsi que la Vienne ont également transmis de nombreux devis. 

Nombre de devis transmis par département en France - sondage juin 2020

Conclusion?

Pour conclure, en lançant ce sondage, nous n'avions aucune idée si les mairies allaient répondre et ou nous transmettre des devis. Nous avons été très agréablement surpris par le nombre de réponse obtenu et surtout par la délicatesse dans les réponses.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités