Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Les tombes végétalisées : des funérailles écologiques 

Conseils pour végétaliser la tombe de l’être disparu 

En Grande-Bretagne, en Suisse, et en Allemagne, les tombes des défunts sont comme de véritable jardin. Les sépultures sont surmontées de massifs juxtaposés en mosaïques colorées que les proches entretiennent régulièrement. Ce geste représente un lien fort entre les vivants et les morts. Cela apporte un certain réconfort pour les familles qui viennent jardiner et se retrouver. En France, il est également possible d’opter pour des tombes végétalisées que vous pouvez prendre soin lors de vos visites au cimetière.

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Comment avoir une tombe végétalisée ? 

La tombe végétalisée fait partie des options possibles pour une des funérailles écologiques. Avant de vous lancer dans ce projet, prenez le temps de lire le règlement intérieur du cimetière dans lequel se trouve la concession pour s’assurer d’être conforme aux règles en vigueur. Vous pouvez vous faire épauler par des entreprises spécialisées comme Toutes-Aides de Nantes ou Souché. Notez que les conditions de vie des plantes ne sont pas toujours favorables dans les cimetières avec la qualité du sol, l’exposition au soleil, la sécheresse et les intempéries. D’où l’intérêt de se faire accompagner par un pépiniériste ou un horticulteur compétent et attentif. 

Quelles plantes choisir ? 

Pour végétaliser les tombes, optez pour des plantes résistantes. Évitez les plantes de jardinières ou de grande surface de bricolage qui ne résistent pas aux conditions difficiles. Gardez en tête que les verts des feuillages persistants apportent un certain apaisement toute l’année. Si vous craignez les contraintes d’entretien, optez pour les couvre-sol égayés d’arbustes ou de graminées. Vous pouvez également choisir des essences annuelles, vivaces et arbustives. Sachez toutefois, que le règlement du cimetière peut imposer la hauteur maximale des plantes et leur étalement pour éviter qu’elles empiètent sur les tombes voisines et créent des conflits.  

A noter : pour les sépultures pleines terre, il faut attendre que la terre se tasse. Cela peut prendre quelques mois. En attendant, vous pouvez placer un feutre ou une bâche puis la recouvrir de gravier afin de caler les plantes en pots ou autres articles funéraires qui embellissent la tombe. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation