Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Pompe funéraire, pompe funèbre : quelles différences ?

Savoir s'il existe des différences entre "pompe funèbre" et "pompe funéraire"

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 14/03/2024

Pompe funéraire, pompe funèbre, plaque tombale, plaque funéraire, pierre tombale : les termes utilisés dans le domaine du funéraire peuvent souvent porter à confusion. Pour éviter aux familles de se perdre dans ce jargon si particulier, Meilleures Pompes Funèbres vous donne la signification des principaux termes.

« Pompe funéraire » synonyme de « pompe funèbre » ?

L’expression « pompe funéraire » n’existe pas en tant que telle, c’est « pompe funèbre » qui est utilisé pour désigner l’établissement en charge d’organiser les obsèques du défunt. Beaucoup de personnes confondent pompe funéraire et pompe funèbre du fait que ces termes soient proches.

La pompe funéraire n’a également aucun rapport avec la « plaque funéraire » qui est une plaque rectangulaire que l’on dépose sur un monument funéraire.

Même si le personnel des pompes funèbres est habitué aux mots imprécis émanant des familles comme le terme « pompe funéraire », leur rôle est aussi d’expliquer ces termes aux proches qui ont généralement peu de connaissance sur le déroulement des obsèques.

Trouver une agence de pompes funèbres dans une ville ou département.

Pompe funèbre : un opérateur funéraire au service des familles

La pompe funèbre est le terme officiel pour désigner l’entreprise qui va définir avec la famille les prestations funéraires puis les organiser : date de la crémation ou de l’inhumation, cérémonie civile ou religieusechoix du cercueil, etc.

La pompe funèbre peut aussi posséder une ou plusieurs chambres funéraires afin que la famille puisse venir se recueillir. Une pompe funèbre regroupe plusieurs métiers comme :

- le conseiller funéraire qui a pour objectif d’accueillir et d’informer la famille du défunt. Il organise les obsèques en prenant contact avec les différents établissements concernés (cimetière, église, mairie etc.)

- le porteur : il est en charge de préparer le cercueil, d’effectuer la mise en bière puis de le refermer. Durant la totalité des obsèques, il porte le cercueil ainsi que les fleurs de décès.

Demander des devis comparatifs en ligne.

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités