Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Bondy : ces nécropoles du centre-ville

Les découvertes archéologiques au centre ville actuel de Bondy 

La ville de Bondy a fait l’objet de nombreuses fouilles. Les premières recherches datent de 1963 et ont permis de mettre à jour des sépultures mérovingiennes. Ensuite, les chercheurs ont découverts une grande nécropole gallo-romaine qui compte 327 sépultures avec un village de Moyen-Âge et son cimetière de 329 sépultures. En 2007, une sépulture des victimes de la Peste Noir de 1348 ont été dégagés à quelques centimètres au dessus de sarcophages en calcaire du Bas Empire. 

L’époque Gallo-Romaine 

Les premières fouilles ont été effectuées en 1963. Environ 327 inhumations, essentiellement du Bas Empire, ont été découvertes. Selon les datations 14C, ces sépultures pourraient dater du IIIe siècle. Les corps ont été placés dans des cercueils rectangulaires et parfois dans des coffres en bois. Les chercheurs ont également trouvé cinq cuves rectangulaires en calcaire : quatre au niveau du chevet de l’église actuelle et une à quelques mètres au sud de la précédente. En ce qui concerne le type de population, le testament d’Ementhrude indique la présence autrefois d’un vicus dans la ville de Bondy, en particulier une communauté de Frère (uico Bonisiaca fratribus).

L’époque alto-médiévale 

Près de 228 sépultures mérovingiennes et 101 sépultures carolingiennes ont également été mises en évidence lors de l’ensemble des fouilles à Bondy. Les corps ont été inhumés dans des sarcophages de plâtre, parfois décorés ou des fosses maçonnées au plâtre. Parmi les individus étudiés, 60% était de sexe masculin.

L’époque médiévale 

Au nord de l’église, les chercheurs ont mis à jour trois fosses remarquables de sujets atteints de la Peste noire du 1348 . 

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités

Partager sur les reseaux