Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Ville d’Aubagne : des monuments aux morts remarquables 

Découvrez ce qu’il faut savoir sur les monuments aux morts remarquables dans la ville d’Aubagne

Après la Première Guerre mondiale, les Français voulaient à tout prix honorer leurs morts. C’est alors que plusieurs communes se sont lancées dans la construction de monuments en hommage à leurs soldats “morts pour la France”. 

Le monument à la victoire 

Dans la ville d’Aubagne, la construction d’un monument à la mémoire des enfants d’Aubagne morts pour la France a été votée lors du Conseil municipal du 8 décembre 1918. Ce monument situé sur la plus grande et belle place de la ville a été créé par le sculpteur Henri Raybaud et l'architecte Castel. Il a été inauguré le 11 novembre 1922 au cours d'une cérémonie civile. Il comprend deux groupes décrits comme suit selon le mémoire explication du "Monument à la mémoire des Victorieux Enfants de la Cité, morts pour la France" : 

" Sur un socle en belle pierre blanche s’élève le groupe allégorique en marbre de Carrare, représentant la Victoire ailée survolant deux soldats, un jeune chasseur alpin et un vieux poilu. Des attributs guerriers, roue de canon, affût, vieux casque boche sont à leurs pieds.

Au bas du monument, la Ville d’Aubagne, symbolisée par une noble femme, désigne à un enfant le respect et l’admiration que l’on doit avoir pour ces soldats, artisans de la Grande Paix – et d’un geste simple, elle tend une branche d’olivier à ses fils, vaillants héros dont elle s’enorgueillit."

Le monument aux Morts du cimetière des Passons 

Le monument aux Morts du cimetière des Passons a un caractère religieux comparé au monument à la victoire. Il a été construit à la demande des mères et des épouses de soldats aubagnais tombés lors de la première guerre mondiale et qui ne disposaient pas de concessions perpétuelles. 

Le monument est érigé sur une tombe d'une capacité de 32 corps. Il comprend un bloc rectangulaire monumental surmonté d’une croix et agrémenté d’un bas-relief en pierre de Lavoux de 2m10 de hauteur. Il affiche l’image de soldats agonisants sur un champ de bataille qui lèvent les yeux vers le ciel priant le Tout Puissant d'accorder son salut. Sa construction fut achevée le 30 mars 1922. 

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités

Partager sur les reseaux