Que pensent les Français de l’évolution des obsèques

Comment les Français appréhendent-ils la question des obsèques ?

Ces dernières années le milieu du funéraire a beaucoup évolué, en particulier avec l’évolution de la conscience collective concernant la crémation. Aujourd’hui les familles souhaitent des services personnalisés à moindre coût.

Les Français et les obsèques : que nous apprend l'enquête IPSOS ?

Selon une étude réalisée par l’Ipsos, les Français sont majoritairement croyants toutefois seulement un quart d’entre eux sont pratiquants.

Presque un Français sur deux opte pour la crémation lorsqu’il s’agit de leurs propres funérailles alors que s’ils doivent se charger des obsèques d’un proche, ils privilégient l’inhumation. On peut expliquer cette tendance par le fait que, pour la majorité d’entre eux, suivre les dernières volontés de leur proche est primordial. Or, on se retrouve encore très souvent confronté à des défunts n’ayant pas manifesté leurs volontés avant leur mort.

De plus, il est difficile pour la famille qui reste de détruire le corps de leur proche. En effet, la possibilité de se recueillir sur une tombe fait partie du processus de deuil.

En règle générale, les familles ne connaissent pas le coût réel des obsèques, et pour cause, plus de la moitié d’entre elles n’ont jamais eu à en organiser.

Demander des devis comparatifs de pompes funèbres ou estimer le coût des obsèques en ligne.

Enfin, avec la démocratisation des assurances obsèques, 42% d’entre eux pensent que les obsèques doivent être payées par le défunt en personne.

Avec l’évolution des mœurs, la population française a beaucoup changé sa façon de voir la mort. La crémation va-t-elle encore évoluer ? Quel avenir pour les assurances obsèques ?

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités