Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Absence de la famille du défunt : qui est tenu d’organiser les funérailles ?

Savoir qui se charge des funérailles lorsque la famille du défunt est absente

Il arrive lors d’un décès que la famille du défunt ne se manifeste pas. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce type de situation : Le défunt n’avait plus de famille ou la famille refuse d’organiser et financer les obsèques.

Dans ce cas, qui organise et finance les obsèques ?

Dans le cas où le défunt n’avait plus de famille, le maire de la ville où celui-ci est décédé a le devoir de prendre en charge l’organisation des funérailles. Concernant le règlement de ces dernières, si le défunt avait les ressources nécessaires au financement alors la mairie pourra être remboursée grâce à l’héritage.

Dans l’hypothèse où ce dernier était dépourvu de ressources alors la mairie devra payer les obsèques. Dans ce cas, le corps est inhumé dans le carré des indigents. Appelé autrefois « fosse commune », on y trouve des tombes dépourvues de nom et de pierre tombale. Les fosses sont recouvertes par une dalle de béton.

Toutefois si le défunt avait émis le souhait d’avoir recours à l’inhumation, le maire est tenu de respecter son choix même si la crémation coûte plus cher à la mairie.

Obtenir des devis obsèques gratuits et en ligne.

Lorsque la famille refuse d’organiser et payer les obsèques, il incombe au maire d’organiser les funérailles toutefois la mairie peut prélever la somme nécessaire au financement sur la succession si le défunt avait les ressources suffisantes.

Estimer le coût des obsèques dans une ville.

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités

Partager sur les reseaux