Pompes funèbres en France : êtes-vous dans un département concurrentiel ?

Intensité concurrentielle et funéraire : découvrez en images le baromètre 2021 sur l’état de la concurrence en France dans les services funéraires !

En 2020, nous avions réalisé une étude sur la concurrence dans le secteur du funéraire. Cette année, nous sommes allés encore plus loin, et nous avons pu analyser l’intensité concurrentielle du domaine du funéraire en fonction des départements.

I. Quelle concurrence pour le secteur funéraire en France ? Focus sur les habilitations

Pour réaliser notre étude, nous avons combiné plusieurs bases de données : liste des habilitations funéraires, INSEE, etc. À partir de là, nous avons pu obtenir une vue d’ensemble des habilitations funéraires détenues par les préfectures de France métropolitaine sur les 4 dernières années :

Répartition des habilitations funéraires des préfectures en France métropolitaine depuis 2018

Attention : il faut savoir que toutes les listes de préfectures des habilitations funéraires ne sont pas à jour ; sur les 95 listes étudiées, seule les ⅔ des listes l’est. 2 préfectures sont particulièrement en retard : le Territoire de Belfort et la Haute Loire.

Bon à savoir :

L’habilitation funéraire est un acte officiel notifié par l’État, qui reconnaît à une entreprise, à une commune, à une association (ou à toute autre entité) la capacité d’exercer des fonctions de service public liées au service extérieur des pompes funèbres, et à la gestion de certains équipements funéraires. Attention, les habilitations ne sont pas attribuées de manière homogène, mais à la discrétion de la préfecture.

II. Le nombre d’opérateurs funéraires en France

Cette année, nous avons été un cran plus loin que l'an dernier en vérifiant que chacune des agences était réellement opérationnelle (via différents outils comme Google maps, ou bien avec un contact direct : email, téléphone, site web, etc.). Voici ce que nous avons constaté, Il existe actuellement 7101 habilitations funéraires pour l’organisation d’obsèques. Mais attention ! Parmi elles, nous avons identifié :

  • 384 habilitations qui correspondaient à des personnes physiques et non à des agences funéraires (le lieu d’habilitation était en fait une adresse d'habitation personnelle) 
  • 1024 habilitations qui ne sont pas des agences opérationnelles en tant que telles (ce sont des mairies, des agences inexistantes, des crématoriums, etc.). 

Avec un bon degré de confiance, on peut donc estimer le nombre d’agences de pompes funèbres à 5 692 en France métropolitaine. En 2020, nous avions évoqué 5 891 agences de pompes funèbres ; ces chiffres signifient qu'il y a clairement plus d’habilitations sans utilité. Il faut savoir qu’historiquement, le nombre d’habilitation est en baisse (il y en avait 14 000 en 1995 ; mais les règles d’attribution ont changé depuis).

Au cours de notre longue enquête, nous avons pu échanger avec la CPFM (Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie) sur les habilitations. Nous désirions mieux comprendre ces habilitations inusitées. Il s'avère qu'en fait, l'attribution des habilitations est un enjeu extrêmement compliqué.

Pour nous faire prendre conscience de cette complexité, la CPFM nous a posé une question : si un marbrier possède l'habilitation pour organiser des obsèques, mais qu’il n'a réalisé qu’un seul et unique enterrement au cours de l'année, est-il réellement une pompe funèbre ?

Nous avons répondu par l’affirmative : pour nous, l’important c'est qu’il y ait bien une agence physique. "Nous manquons de chiffres très précis et l’attribution d’habilitation diffère entre les différents départements", précise Olivier Vérité de la CPFM,  qui a sensibilisé les autorités compétentes sur ce sujet.

Nombre de pompes funèbres par département

Voici une carte représentant le nombre de pompes funèbres par département en 2020 :

Comment lire cette carte ?

Il vous suffit de passer votre souris sur le département qui vous intéresse. Des informations apparaissent alors. Sachez juste que :
- Le terme "département" donne le nom du département
- Le terme "id" fait référence au nombre de pompes funèbres habilitées présentes dans le département

Que retenir de cette carte ?

Le record du nombre de pompes funèbres est atteint par le département du Nord (59), suivi de près par les Bouches du Rhône (13). A l’inverse, les départements avec le plus faible nombre de pompes funèbres sont le Territoire de Belfort (90) et les Hautes-Alpes (05).

Pour bien comprendre l'état de la concurrence dans le secteur du funéraire en France, il nous a fallu ensuite comparer ces chiffres avec le nombre de décès dans chaque département en France. Cela nous a permis de calculer ensuite le nombre de décès traités par chacune des agences de pompes funèbres par mois au sein des départements. Vous trouverez ci-dessous la carte qui illustre ces résultats.

Nombre de décès traités mensuellement par une agence de pompes funèbres

Comment lire cette carte ?

Là encore, il vous suffit de passer votre souris sur le département qui vous intéresse pour voir apparaître les informations suivantes :

- Le terme "département" donne le nom du département
- Le terme "dpt" donne le numéro de département
- Le terme "Décès" donne le nombre de décès dans le département en 2020
- Le terme "id" fait référence au nombre de pompes funèbres habilitées présentes dans le département
- Les termes "décès_par_pf" font référence au nombre de décès traité par les pompes funèbres par mois en moyenne

Que retenir de cette carte ?

Comme vous pouvez le constater visuellement, le nombre de décès par département est très variable ; comme pour le nombre d’agences !

Afin d’évaluer le niveau de concurrence par département, nous avons calculé le rapport entre : Le nombre de décès en 2020 par département Et le nombre d’établissements funéraires proposant quatre services nécessaires pour obtenir une habilitation préfectorale : transport de corps avant et après mise en bière, organisation des obsèques, fourniture des housses, des cercueils et de leurs accessoires intérieurs et extérieurs, ainsi que des urnes cinéraires et fourniture du personnel ainsi que des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations

Ensuite, nous avons divisé ce ratio par douze, et avons pu ainsi avoir une idée précise du nombre de décès traités mensuellement par une agence de pompes funèbres (en partant du principe qu’une agence = une habilitation). 

Selon nos données, une agence de pompes funèbres traite en moyenne 9,6 décès par mois. Mais comme vous pouvez le constater il y a une forte disparité entre les départements.

Focus sur les chiffres de concurrence funéraire à retenir !

Les 5 départements les moins concurrentiels sont :

Les 5 départements les moins concurrentiels France 2020

Les 5 départements les plus concurrentiels sont :

Les 5 départements les plus concurrentiels France 2020

A noter que dans ces départements ruraux, certaines agences de pompes funèbres ont aussi une activité d'ambulance.

Et voici les départements avec le nombre de décès le plus important :

Les départements avec le nombre de décès le plus important France 2020.png

Pour conclure :

Grâce à cette enquête, nous avons aujourd’hui une idée très précise du nombre de pompes funèbres en France. Nous pourrons mesurer ces prochaines années cette évolution, sachant qu’on peut s’attendre à un nombre croissant de nouvelles agences avec le développement des grands acteurs (OGF et Funecap) ainsi que le développement des nouveaux réseaux (Pompes Funèbres de France, Le Choix Funéraire, Philae, Sublitatorium, Florian Leclerc, etc.). 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités