Analyse de l'évolution des décès en France jusqu'au 16 mars 2020 (source INSEE)

L'INSEE a décidé de diffuser tous les vendredis l'évolution du nombre de décès par jour et par département pendant la période du Covid-19. Que faut-il retenir des données publiées ?

L'INSEE a décidé de diffuser tous les vendredi l'évolution du nombre de décès par jour et par département pendant la période du Covid-19. Voici le lien vers les données. Les chiffres sont provisoires et seront mis à jour chaque semaine. Nous avons repris les informations et avons approfondi l'analyse de ces chiffres.

Évolution du nombre de décès par jour du 1er au 16 mars 2020

Évolution du nombre de décès par jour en du 1 au 16 mars 2020

Décès par jour cumulés du 1er au 16 mars 2020

Décès par jour cumulé du 1 au 16 mars 2020

Décès par jour - écart avec la moyenne mensuelle du 1er au 16 mars 2020

Décès par jour - écart avec la moyenne mensuelle du 1 au 16 mars 2020

Analyse de ces données

En utilisant les données publiques de l'INSEE sur le nombre de décès quotidiens en mars, nous observons une évolution linéaire du nombre de décès cumulés sur chacune des trois années précédentes avec une légère baisse du nombre total de décès en 2020.

En 2018 et 2019, nous pouvons aussi relever en moyenne une réduction graduelle du nombre de décès au cours du mois, probablement liée à la sortie de l'hiver et au ralentissement des épidémies de grippes saisonnières. En 2020, cette variation n'est en revanche pas aussi marquée que les années précédentes.

A la date du 16 mars, nous n’observons pas dans les statistiques présentées ci-dessus une forte croissance du nombre des décès en France Métropolitaine cependant nous constatons sur notre site www.meilleures-pompes-funebres.com une forte croissance de la demande de devis funéraires. Cette forte hausse, entre 2 et 4 fois le nombre habituel, est remarquable depuis le 17 mars tout particulièrement dans les départements d’Île de France essentiellement à Paris, Haut-de-Seine et Seine-Saint-Denis.

Il est a noter que cette croissance peut s’expliquer en partie par le confinement car les personnes ne pouvant se déplacer utilisent plus les outils digitaux.

Nous mettrons à jour notre suivi des données INSEE ce vendredi 3 avril 2020.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités