Une vidéo d’un youtubeur sur les soins funéraires fait l’objet d’un débat

Une vidéo sur le métier de thanatopracteur fait fureur sur le web

La vidéo d’un youtubeur populaire TibolnShape, dans laquelle il fait la présentation du métier du thanatopracteur, avec comme appui l’image du corps d’un défunt, a créé plusieurs réactions au niveau des réseaux sociaux, certaines personnes lui reproche un manque de respect à l’égard des défunts, tandis que d’autres le remerciaient d’avoir réalisé un coup de projecteur sur cette profession considérée comme tabou.

Une vidéo qualifié de Choquant

Dans cette vidéo, dont le titre est “un métier avec les morts”, le youtubeur n°1 de France des vidéos de fitness, mais qui s’est intéressé à d’autres sujets pour diversifier ses thèses, tourne des séquences auprès d’un thanatopracteur pour montrer les soins de conservation réalisés sur le corps d’une personne décédée.

Il enregistre des séquences réalisées chez un thanatopracteur et montre comment il fait son travail sur un véritable défunt. Jeudi après-midi, la vidéo a été vu plus de 800 000 fois.

Bien qu’il a flouté le visage et certaines zones du corps du défunt, certains internautes l’ont blâmé d’avoir projeté des images choquantes, et sans aucun avertissement, surtout vis-à-vis des enfants. Le youtubeur de 27 ans indique au contraire au commencement de la vidéo qu’elle n’en contient aucune.

D’autres internautes ont aussi reproché la miniature (image que le youtubeur a sélectionnée pour présenter la vidéo), présentant le corps du défunt en disant que bien que son visage soit flouté, les familles du défunt seraient en mesure de le reconnaître. La réponse du Youtubeur face à ce reproche expliquant que “cette personne n’a plus de famille, juste un frère de 80 ans” n’a pas arrangé les choses et n’a fait que les offenser encore plus.

Le youtubeur a été même comparé avec le youtubeur américain très controversé, Logan Paul par certains internautes. Ce dernier a suscité un tollé après avoir filmé le corps d’une personne qui a suicidé dans une forêt au Japon et commence à défrayer fréquemment les chroniques. Il a également lancé un défi “devenir gay pendant un mois” qui a créé un scandale en début d’année et fait le buzz actuellement en parlant des thèses qui contredisent la rotondité de la terre.

L’année dernière, une vidéo précédente de Tibolnshape, sur laquelle il visitait le camp d’extermination d’Auschwitz a également créé un grand débat.

Dans cette précédente vidéo, les internautes le reprochent surtout son ton et sa pose devant l’entrée du camp au commencement de la séquence. Nombreux de ses abonnés ont validé sa démarche pédagogique.


Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités