Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    “Je choisis Mes Pompes Funèbres” : lutte pour la liberté de choix d’une entreprise de pompes funèbres 

    “Je choisis Mes Pompes Funèbres” : découvrez les objectifs de ce Mouvement 

    La famille est libre de choisir l'opérateur funéraire à qui elle va confier l’organisation des obsèques. Il en va de même pour les personnes qui souhaitent souscrire à un contrat obsèques afin de financer ses funérailles à l’avance. Cette liberté de choix est soutenue par plusieurs formalités comme le courrier de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et des Relances, et les recommandations de l’Autorité de Contrôle Prudentiel de la Résolution. Pour Ophélie Chauffert, porte-parole du Mouvement “Je Choisis Mes Pompes Funèbres”, la lutte pour la liberté des familles à choisir l’entreprise de pompes funèbres continue. 

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Quels sont les objectifs du Mouvement “JCMPF” ? 

    Fondé en 2018, le principal objectif du Mouvement “Je Choisis Mes Pompes Funèbres” consiste à dénoncer et à bannir les collaborations entre les établissements financiers, les compagnies d’assurance, les plateaux d’assistance et les groupements funéraires. Ce mouvement a été initié du réseau funéraire FUNERIS, mais concerne aujourd’hui toutes les entreprises de pompes funèbres indépendantes, les fournisseurs et les familles. 

    De plus en plus de personnes décident de payer les frais de leurs funérailles à l’avance en souscrivant à un contrat auprès de leur banque, assurance ou mutuelle, dans le but de dispenser les proches de cette charge financière importante. En effet, l’organisation des obsèques requiert actuellement un budget important qui peut aller de 2 500 à 5 000 euros, voire plus. Une somme que certaines familles peuvent avoir du mal à réunir au décès d’un de ses membres. 

    Malheureusement, au décès du souscripteur, des plateaux d'assistance orientent les familles vers certains groupes funéraires “partenaires”, contre leur volonté et celle du défunt. En effet, les familles ignorent parfois ces pratiques et finissent par signer des documents avec un opérateur funéraire qui n'est pas forcément leur choix. 

    Pour “JCMPF”, il est important de dénoncer et stopper cette pratique, non seulement dans l'intérêt des familles endeuillées, mais aussi pour celui des opérateurs funéraires indépendants qui ne sont pas inclus dans ce système. Par ailleurs, les couleurs du Mouvement ont été sélectionnées pour permettre à tout le monde de contribuer à cette lutte. 

    Image de signature d'un contrat.

    Les documents sur lesquels le Mouvement s’appuient 

    Le mouvement “JCMPF” s’appuie sur : 

    • les recommandations du gendarme des banques et assurances publiées le 18 avril 2021 qui précise que les organismes financiers informer le souscripteur à un contrat obsèques que “le choix du prestataire chargé de l’organisation des funérailles reste libre jusqu’au dénouement du contrat, et ce, même dans le cas où ce dernier fait explicitement référence à un opérateur funéraire spécifique”. 
    • un courrier de Monsieur ministre Bruno Le Maire du 18 juin destiné à Madame la députée Frédérique Meunier qui mentionnent que les partenariats sont “limités à la mise à disposition de coordonnées (...). Le choix du prestataire reste libre même en cas de contrat référençant un opérateur funéraire”. 

    Selon Ophélie Chauffert, porte-parole du Mouvement “JCMPF”, ces documents ne sont pas suffisants pour combattre ces pratiques. Pour elle, la seule solution pour les stopper c’est de les interdire par la loi. Et la réalisation de diverses actions individuelles et collectives en même temps. 

    Comment participer au Mouvement “JCMPF” ? 

    Pour cela, vous devez vous inscrire sur leur site web jechoisismespompesfunebres.org 

    Vous pouvez y trouver différents textes de loi en vigueur, des pièges à éviter, et des actualités qui vous informent des actions menées, des échanges politiques, des interventions à la télé ou à la radio, etc. Le Mouvement est aussi présent sur Facebook où il publie régulièrement des informations et les actions menées. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation