Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Origine des pompes funèbres : vérité et légende

    Tout savoir sur l'origine des pompes funèbres

    Etymologiquement, « pompe » signifie un cortège solennel d’où l’expression « en grandes pompes ». Funèbre désigne tout ce qui a un rapport aux funérailles. De l’association de ces deux mots est née l’expression « pompes funèbres ».

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Les origines du mot « croque-mort »

    A l’origine, pour désigner les employés de pompes funèbres, on parlait de croque-morts. Or vous connaissez sûrement la légende selon laquelle on leur donnait ce surnom car ils avaient pour habitude de mordre le gros orteil des défunts pour vérifier qu’ils n’étaient plus du monde des vivants.

    Il paraîtrait que la raison pour laquelle on a fini par appeler cette profession « pompes funèbres » plutôt que « croque-mort »viendrait du fait que ce métier se léguait de père en fils. Le jour où la femme d’un croque-mort ne mit pas de garçon au monde, c’est une fille qui prit le relais.

    La légende dit qu’on lui amena un homme sans jambe, elle mordit alors le seul membre situé à l’extrémité. Depuis cette anecdote, on préféra utiliser l’appellation « pompes funèbres ».

    Si on se fie à cette croyance populaire, on se dit que ce n’est pas si étonnant que de nombreuses personnes furent enterrées vivantes.

    Trouver une agence de pompes funèbres dans ma ville ou département.

    Deux autres théories, beaucoup plus réalistes, sont avancées

    Au XIème siècle, une épidémie de peste fit rage en Europe. Pour éviter d’être contaminée, la population se servait de crochets de boucher accrochés à de longs bouts de bois pour déplacer les corps jusqu’aux fosses communes qu’on appelait « crocs ». L’expression « croquer les morts » viendrait donc de cette méthode.

    La deuxième hypothèse, avancée par le dictionnaire de l’Académie Française, soutient que l’étymologie du mot est associée au fait de faire disparaître les morts.

    Alors préférez-vous la légende, la théorie soutenue par les historiens ou la dernière définition provenant du dictionnaire ?

    Obtenir des devis gratuits de pompes funèbres dans ma ville.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation