Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Noisy-le-Grand : découverte d'un cimetière à ciel ouvert en plein centre-ville

Des vestiges mérovingiens et carolingiens ont été découverts à quelques mètres du centre-ville de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis lors de fouilles préventives

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 10/01/2022

Des fouilles préventives ont été effectuées à quelques mètres du centre de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis et ont permis de découvrir une ancienne nécropole qui compterait près de 3 000 ossements humains. Ces derniers seront étudiés pour dresser le profil démographique de cette population ainsi que ses conditions de vie.

Une belle découverte pour les archéologues de Seine-Saint-Denis

Noisy-le-Grand est l’une des rares communes de Seine-Saint-Denis mentionnées dans un texte qui date de l’époque mérovingienne. Les archéologues du Conseil général de Seine-Saint-Denis ont découvert un cimetière à ciel ouvert au cours d'une fouille complète d’un site qui se trouve Rue des Mastraits, à l’angle de la rue Pierre Brossolette et du Docteur Sureau dans cette ville.

Environ 750 sépultures ont été mises à jour après ces fouilles. La découverte de tombes et d'ossements humains ont mis en évidence une grande nécropole qui pourrait contenir près 3 000 personnes.

Des études des ossements sont en cours !

Près de 1000 ossements feront l'objet d'une étude pour déterminer le profil démographique de la population inhumée dans la ville Noisy-le-Grand (proportion des adultes et des enfants, des hommes et des femmes). Ces études pourraient également révéler l'existence de maladies anciennes, de carences alimentaires ou de fractures qui permettrait de comprendre les conditions de vie de cette population. 

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités