Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Auprès de mon arbre 

Etre inhumé auprès d’un arbre : une pratique quasiment impossible de nos jours 

Autrefois, les cimetières étaient pourvus d'arbres afin d’honorer les défunts et de créer un atmosphère de paix. Par ailleurs, Napoléon a donné l’exemple en agrémentant les allées des cimetières d’arbres. Bien que cette pratique soit intéressante alors que l’environnement est au cœur des préoccupations des français, être enterré auprès d’un arbre est devenu quasiment impossible de nos jours.

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Un accompagnement végétal pour les défunts 

 Certains cimetières anciens ont été agrémentés d'arbres en vue de créer un environnement agréable propice au recueillement. Selon Alexandre Brongniart, architecte qui s’est chargé de l’aménagement du cimetière du Père-Lachaise (1803-1804) : “Il faut garder ou implanter un accompagnement végétal avec des essence suivant les saisons. Le cimetière doit être composé de paysages respirant une atmosphère de recueillement, de méditation et de paix.”

Une dernière volonté quasiment impossible à réaliser 

Être enterré auprès d’un arbre représente un symbole fort, mais est quasiment impossible à réaliser de nos jours. D’ailleurs, certaines mairies interdisent aux familles de planter un arbre ou un arbuste près de la sépulture du défunt. Avant de mépriser cette décision, il faut connaître les raisons : la surface bien définie des cimetières en fait un espace limité difficile à gérer. Par ailleurs, les concessions fournies mesure 2m2 et ce n’est pas possible d’y faire pousser un arbre sans que ses feuilles et ses racines empiètent sur les sépultures voisines.  

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation