Que faut-il savoir sur les bio-cimetières ?
Découvrez toutes les informations à connaître sur les bio-cimetières !
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionDe plus en plus de personne optent actuellement pour un enterrement dans les bio-cimetières afin de réduire leur impact sur l’environnement. En effet, il est désormais possible de participer à la préservation de l’environnement même après la mort grâce à l’apparition de cimetières écologiques. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique ? Découvrez les réponses sur cette page.
Bio-cimetières : de quoi s’agit-il ?
Les cimetières classiques sont une source importante de pollution. Pour commencer, la construction de tombes requiert l’utilisation d’outils mécaniques fonctionnant avec du carburant. Le scellement des caveaux se fait à l’aide de joints en matériaux non biodégradables et polluants pour la terre. Enfin, les monuments funéraires peuvent être conçus avec des matières issus de carrières surexploitées.
Un bio-cimetière est un espace naturel dans lequel il est possible de se faire inhumer sans polluer l’environnement. Ce type de cimetière a un double objectif : diminuer son impact sur l’environnement et relier les usagers à la nature. Les défunts inhumés doivent être placés dans un cercueil biodégradable en bois ou en carton. Les habits doivent être en fibre naturelle. En cas de crémation, les cendres sont placées dans une urne biodégradable et inhumée directement à même la terre.

Quels sont les principes du bio-cimetière ?
Les cimetières écologiques sont donc moins polluants pour différentes raisons :
- Il s’agit d’un espace où règne la végétation, et n’utilise aucun produit chimique
- Les travaux d’excavations sont réalisés à la main et le convoi se fait à pieds
- Il n’y pas de tombes ni de pierre tombale, une petite dalle est placée pour marquer la sépulture
- Les défunts sont enterrés à même la terre dans des cercueils, urnes ou capsules biodégradables
- Pas de soins de conservation et les habits du défunt sont en fibre naturelle
- Seules les fleurs naturelles sont autorisées. Certains cimetières n’autorisent pas non plus la mise en place de plantes provenant de la culture intensive

Quel est le tarif des bio-cimetières ?
Le choix d’une inhumation dans un cimetière biologique se révèle plus économique pour les familles. Pour commencer, vous n’aurez pas besoin d’acheter un cercueil prestigieux ni de réaliser les soins de thanatopraxie. Pas besoin de faire réaliser un caveau funéraire non plus, ni un monument funéraire. En moyenne, ce type de sépulture avoisine les 1500 à 2500 euros. Les concessions sont disponibles sur une durée de 15 ans à 30 ans selon la commune.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 14/03/2024
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
