Coronavirus : 7 manières de rendre hommage aux défunts dont les obsèques ont lieu pendant le confinement

Réflexion autour de la manière dont on peut rendre hommage à un proche décédé pendant le confinement

Les obsèques ayant lieu en très petit comité pour éviter la propagation du coronavirus, nous vous proposons des alternatives pour rendre hommage aux défunts. En ces temps particuliers, pendant lesquels il n’est souvent pas possible de se rendre aux funérailles des disparus, il est tout de même possible de célébrer dignement la mort d’un proche.

Ecrire un texte / envoyer des photos

Les proches du défunt et la famille qui n’ont pas pu se rendre aux obsèques peuvent écrire un petit discours ou un poème pour honorer la mémoire du disparu. Les lettres de condoléances sont toujours appréciées. La famille sera très touchée de lire ces poèmes ou de découvrir de jolies photos rappelant les bons moments de la vie du défunt.

Filmer la cérémonie d’obsèques / prendre des photos

Puisque tous les proches ne pourront pas être présents aux funérailles, la famille proche peut permettre à tous les absents de revivre les obsèques à distance. Il est possible de filmer la cérémonie si vous pouvez y participer. Si vous n’avez pas l’autorisation de vous rendre à l’enterrement, le service des pompes funèbres peut faire des photos pour vous, on vous demandera simplement de signer une autorisation. Les photos peuvent être utiles pour bien faire son deuil. Les pompes funèbres peuvent également placer des objets, dessins ou photos dans le cercueil si vous le souhaitez, n’hésitez pas à leur transmettre vos demandes et à oser échanger avec eux.

Faire un don

Pour aider la famille endeuillée ou honorer la mémoire d’un proche décédé, faire un don peut être une belle idée. Il n’y a pas de règles précises, vous pouvez choisir de faire un don en nature, d’offrir de votre temps, de soutenir financièrement la famille proche ou de faire un don auprès d’une cause chère au défunt. Si le disparu avait un combat qui lui tenait à cœur, soutenir cette cause est une bonne manière de rendre hommage au défunt. Certaines familles endeuillées demandent à soutenir des associations caritatives ou organismes de recherche en faisant un don, cette demande émane souvent du défunt. Ce geste de bienfaisance donne du sens au décès.

Organiser une cérémonie plus tard

S’il n’est pas possible d’organiser une cérémonie avec tous les proches et la famille du défunt, on peut célébrer les funérailles dans l’intimité pendant le confinement et profiter de l’anniversaire de la mort du défunt pour organiser une belle cérémonie. Le déroulement la célébration peut, dans ce cas, revêtir la même forme de cérémonie. On peut utiliser une grande photo du défunt entourée de fleurs ou d’objets personnels pour mieux célébrer sa mémoire. Si la crémation a été choisie, la cérémonie peut être organisée au moment de la remise de l’urne ou de la dispersion des cendres. Les crématoriums peuvent conserver les cendres pendant un an, cela peut être une bonne alternative pour différer le dernier adieu.

cremation souvenirs

Planter un arbre du souvenir

Un arbre est un bel hommage pour honorer la mémoire d’un proche. C’est un geste qui préserve la vie de manière durable. Cet hommage symbolique peut prendre racine dans un lieu qui était cher au disparu, vous pouvez aussi choisir l’essence de l’arbre en fonction de la région où l’arbre grandira ou en fonction de la personnalité du défunt. Quel plus beau symbole de vie qu’un arbre ?

Allumer une bougie, organiser un rituel d’adieu

La lumière est souvent utilisée comme symbole d’élévation et de pureté. Si vous ne pouvez vous rendre aux obsèques du défunt, vous pouvez choisir d’allumer un cierge ou une bougie pendant le temps qui vous conviendra et le/la placer à un endroit qui s’y prête. Vous pouvez choisir un photophore, cette bougie d’extérieur ne s’éteindra pas avec le vent. Cette demande peut aussi émaner de la famille qui peut demander à tous les absents d’allumer une bougie, chez eux, pour rendre hommage au disparu. La famille peut aussi demander un temps de prière ou organiser un temps où chacun peut chanter pour honorer la mémoire du disparu. Ce rituel permet à chacun de manifester son soutien auprès de la famille endeuillée.

allumer bougie

Créer un espace souvenir

Pour honorer la mémoire d’un disparu et partager avec d’autre ses souvenirs, vous pouvez créer un espace souvenir, AIDE vous offre cette possibilité, seuls la famille et les proches peuvent accéder à cet espace. Cet outil aide la famille et lui offre un vrai soutien : il est toujours agréable de recevoir des mots de ses proches pendant cette période difficile. Cette plateforme de partage permet d’échanger avec d’autres les souvenirs comme les photos ou vidéos. Les proches, familles et amis du défunt peuvent écrire des poèmes, discours, textes. L’hommage est personnalisé et les marques de sympathie sont sincères. On est toujours touché par les anecdotes, messages de condoléances ou bons moments remémorés.

 

Même en petit comité et dans ces conditions difficiles, il est toujours possible d’honorer dignement la mémoire d’un disparu et de lui offrir un hommage personnalisé.

 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités