Le digital et le monde du funéraire

Les autres secteurs ont franchi le pas vers une révolution digitale

Les nouvelles générations n’aiment pas les cimetières. C’est le constat qui est fait au moment de la Toussaint. Même si la société évolue, le secteur funéraire ne veut pas du changement. Comment les jeunes peuvent-ils s’y intéresser ? Les secteurs sont friands des nouvelles technologies et proposent des services interactifs. Le secteur du funéraire est resté en marge de ce développement, même s’il commence à s’y intéresser.

Avec Facebook, on commémore les morts

La commémoration des morts sur le web a commencé par des sites en forme de livre d’or où toute personne ayant connu le défunt pouvait laisser des messages. Facebook a ensuite pris le pas sur ces sites. Il offre la possibilité de créer des pages de commémoration sorte de pierres tombales virtuelles.

Ainsi sont nées les pages « En souvenir de » pour les artistes célèbres comme pour les inconnus. Dans le deuil, il y a une étape où l’on a besoin de recréer le lien avec le défunt. La page Facebook permet cela et ainsi de faire son deuil plus facilement. En savoir plus sur la suppression des données après un décès.

Des innovations technologiques émergent

Vous avez la possibilité d’imprimer une urne 3D représentant le défunt. Également, en intégrant un QR code à une pierre tombale, vous pourrez revoir des documents relatifs au défunt. Avec un cercueil connecté, vous pourrez avoir accès aux messages laissés sur les réseaux sociaux par le défunt. Selon les pays, la mort est envisagée différemment et l’on accepte ces nouvelles technologies avec pudeur parfois ou très rapidement comme dans les pays anglo-saxons.

Certaines sociétés veulent créer des bases de données des défunts pour poursuivre un devoir de mémoire. Certaines créent des cimetières virtuels qui permettent de partager des souvenirs entre proches.

Est-ce que le digital permet de faire son travail de deuil plus rapidement ? La question reste entière. Cela permet de renforcer les liens avec le défunt. Les moments de tristesse sont transformés en moment de commémoration chaleureux.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités