Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Beaumont-sur-Oise : un crématorium pourrait sortir de terre bientôt !

La municipalité de Beaumont-sur-Oise prévoit la construction d'un crématorium en 2026

Un plan visant à construire un nouveau crématorium à Beaumont-sur-Oise en 2026 a été mis en place par la ville. Il se trouvera à proximité du cimetière et en face du lycée. Un projet proposé lors de la réunion du conseil municipal du 8 juin 2023. L'opposition exprime moins d'opposition envers ce projet.

Projet validé par la municipalité

La mairie de Beaumont-sur-Oise soutient ce projet qui coûtera environ 3,2 millions d'euros. Il sera construit sur un terrain de 2 500 m2 situé sur le boulevard Léon-Blum, en face du lycée Évariste-Galois.

Il est prévu que le nouvel établissement accueille ses premiers défunts à la fin de l'année 2026.

Lors de la séance du conseil municipal du jeudi 8 juin 2023, les conclusions de l'étude de faisabilité du projet ont été exposées par Florian Rouzaud, délégué de la société Espelia.

Le nombre de crémations ne cesse d'augmenter

Les experts de cette société de conseil en gestion des services publics ont remarqué que de plus en plus de personnes en France choisissent la crémation pour les funérailles. Ils ont également examiné les services funéraires proposés dans la région, afin de comprendre combien de crématoriums sont disponibles et combien de personnes ont besoin de ces services. Grâce à leur analyse, ils ont constaté que la demande pour la crémation est en constante augmentation, ce qui a influencé leur recommandation de mettre en place davantage de services de crémation pour répondre à cette évolution.

« D'après nos estimations, les familles vivant dans environ cinquante communes pourraient être intéressées par le crématorium de Beaumont, vu que le crématorium le plus proche de Beaumont est situé à Méru, dans l'Oise », explique Florian Rouzaud. Ce nouvel établissement aurait la capacité de réaliser environ 600 crémations par an au cours des vingt-huit premières années de fonctionnement." En comparaison, le crématorium de Méru réalise environ 500 crémations par an, tandis que celui de Saint-Ouen-l'Aumône en réalise environ 1 900.

Il n'y a pas de régie mise en place

La municipalité a déjà pris une décision concernant la construction et la gestion de la structure funéraire. Elle souhaite confier à un seul opérateur la responsabilité de construire et d'exploiter le crématorium, dans le cadre d'une délégation de service public.

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités

Partager sur les reseaux