Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

A Saint-Just-en-Chaussée, les concessions perpétuelles appartiennent désormais au passé

Plus de place dans les cimetières de Saint-Just-en-Chaussée

Les cimetières de l'Oise, autrefois considérés comme des espaces inépuisables pour les concessions perpétuelles, sont aujourd'hui saturés et crient à l'étroit, ils sont submergés.

Reprise de concession funéraire dans les cimetières

De nombreuses communes sont confrontées à des tombes anciennes qui sont en mauvais état et à un encombrement des lieux dans les cimetières. Pour faire face à cette situation, ces communes mettent en place des opérations de reprise de concessions funéraires. C'est nécessaire et inévitable pour pouvoir libérer de la place pour accueillir de nouvelles sépultures.

Saint-Just-en-Chaussée, une des communes du département de l'Oise, le mercredi 5 avril, sa mairie a été soumise à des règles strictes pour la reprise des concessions funéraires en étant confrontée également à cette situation.

Des processus complexes et minutieux qui nécessitent une planification méticuleuse, des vérifications administratives et des procédures légales rigoureuses.

À commencer par noter dans un rapport quand une tombe est abandonnée, puis afficher publiquement pour informer les proches. Mais chercher les descendants est l'étape la plus importante. Parfois, c'est difficile, car ils ont déménagé il y a longtemps, ce qui rend cette tâche compliquée et exigeante.

En somme, bien que les reprises de concessions funéraires puissent être complexes et exigeantes, elles sont devenues incontournables pour faire face au manque d'espace dans les cimetières de l'Oise.

Préservation du patrimoine funéraire

Les élus locaux sont conscients de l'importance de ces lieux de repos éternel, où reposent parfois des personnalités locales marquantes ou des familles entières. La préservation du patrimoine funéraire est une responsabilité qui ne peut être prise à la légère.

Ils sont sensibles aux attentes des habitants et font preuve de rigueur et de respect envers ces lieux de mémoire. Il y a aussi le fait que la population est prompte à réagir au moindre défaut d'entretien, prête à exprimer son mécontentement sur les réseaux sociaux et à interpeller les autorités municipales et les tombes les plus anciennes, témoins d'une histoire locale riche, sont particulièrement surveillées. Datant parfois de la fin du XVIIIe ou du début XIXe siècle, elles sont précieuses pour la mémoire collective et le devoir de mémoire.

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités

Partager sur les reseaux