Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Ville de Saint-Ouen : histoire du cimetière de communal 

Découvrez l’histoire du cimetière communal de Saint-Ouen 

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 14/10/2022

Le cimetière communal de Saint-Ouen a été créé en 1847 pour remplacer le cimetière paroissiale qui se situait depuis 1923 près de l'église de Saint-Ouen-Le-Vieux. Zoom sur l’histoire de ce lieu de sépulture et de recueillement. 

Un peu d’histoire 

En 1795, Saint-Ouen était un petit village rural de 750 habitants situé le long de la Seine. Il disposait d’un cimetière paroissial qui se trouvait à proximité de l’église de Saint-Ouen-Le-Vieux. A cette époque, les nobles et les clercs étaient inhumés dans les édifices religieux, et les autres habitants près de l’église. Après l’apparition du décret napoléonien du 12 juin 1804 qui stipule que les cimetières doivent se situer en dehors des villes pour des raisons de salubrité publique, le préfet demande à déplacer le cimetière hors du village, mais le conseil municipal refuse. 

Ce n’est qu’en 1932, avec la pandémie de choléra qui a aussi touché la commune (98 personnes atteintes et 30 décès), que la conseil municipal décide de transférer le cimetière en dehors du village. La ville a fait l’acquisition d’un terrain de 3 410 m2 près du boulevard de la Révolte (actuel Jean-Jaurès) en 1847. La première inhumation dans ce cimetière date du 18 septembre 1850. 

Plusieurs agrandissements 

Au début, le cimetière de Saint-Ouen se trouvait donc hors du village, mais avec la croissance démographique et l’urbanisation, il se retrouve au centre de la ville. Pour répondre aux besoins des habitants, il fait l’objet de plusieurs agrandissements, notamment en 1868 et en 1959. Il est alors passé de 3 410 m2 à 5,1 hectares et compte plus de 9 000 concessions et 30 000 défunts dont les anciens maires de la commune. Pour entrer dans ce cimetière, il faut passer par une porte monumentale en fer forgé posée en 1912 et encadrée par deux piliers identiques décorés d’une couronne mortuaire. 

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités