Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Le cimetière central de Toulon : un patrimoine culturel témoignant de l'histoire de la ville

Un patrimoine culturel témoignant de l'histoire de la ville de Toulon

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 08/03/2023

Le cimetière central de Toulon a été construit en 1829 pour remplacer deux autres cimetières de la ville. Cela a été fait pour répondre aux demandes de Napoléon III, qui voulait agrandir la ville et créer de nouveaux quartiers résidentiels. Le cimetière a été conçu avec des chemins bien tracés et des pierres tombales traditionnelles. Aujourd'hui, il constitue un véritable endroit dédié au souvenir pour les habitants de Toulon et de sa région. Le cimetière est un patrimoine culturel important qui montre l'histoire et l'évolution de la ville au fil des ans.

Un patrimoine culturel important

Le cimetière central de Toulon est célèbre pour ses monuments funéraires, qui racontent l'histoire de la ville et de ses personnalités importantes. On peut y voir des tombes de marins, de militaires, de politiciens, d'artistes, d'écrivains et de scientifiques. Il y a également deux bâtiments remarquables : une chapelle funéraire de style néo-gothique construite en 1855 et une rotonde funéraire de style néo-classique construite en 1880, qui représentent l'architecture funéraire du XIXe siècle.

Réglementation de la circulation des véhicules privés sur le site

La circulation des véhicules privés est permise sur le site uniquement le matin du lundi au jeudi et toute la journée du vendredi, à condition de disposer d'une carte d'accès.

Obtenir une carte d'accès pour circuler en voiture au cimetière : modalités et restrictions

Pour obtenir cette carte, il faut se rendre au cimetière avec une photo d'identité et un certificat médical ou une carte d'invalidité. Vous devez également présenter cette carte à l'entrée du cimetière. La carte est valable pour un an et doit être renouvelée. Mais attention, pendant la période de la Toussaint, il y a des jours où la circulation des voitures est réglementée ou même interdite en raison du grand nombre de personnes qui visitent les sites. Si vous préférez, des voiturettes électriques sont également disponibles pour les usagers dans chaque cimetière.

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités