Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

L'humusation qu'est-ce que c'est ?

Tout ce qu'il faut savoir sur cette pratique funéraire révolutionnaire !

En France, seules l'inhumation et la crémation sont autorisées à la suite d'un décès. Seulement, de nouvelles préoccupations émergent aujourd'hui : le prix du gaz, l'envie d'obsèques écologiques et respectueuses de l'environnement... Justement, l'humusation, qui fait de plus en plus parler d'elle, semble cocher toutes les bonnes cases. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Où est-elle autorisée ? MPF vous dit tout !

Qu'est-ce que l'humusation exactement ?

En quelques mots, l'humusation est une technique 100% bio et naturelle qui consiste à tirer parti du processus de décomposition naturelle des corps pour créer (et utiliser) du compost.

Plus précisément, il s'agit de laisser le corps des défunt se décomposer (bien sûr, de manière contrôlée). Pour cela, le corps est enveloppé d'un linceul naturel puis placé dans une boîte, sur ce que l'on appelle un "lit végétal". Ce lit végétal est en fait un mélange matériaux biodégradables : copeaux de bois broyés, fleurs, eau de pluie, feuilles mortes...

Au bout de quelques semaines (environ deux mois, mais le processus peut prendre jusqu'à douze mois en fonction des pays), les bactéries naturellement présentes dans tous ces matériaux ont achevé leur œuvre : le corps est totalement décomposé, transformé en compost naturel et fertile.

Ensuite, il est possible de récupérer cet humus pour le semer et faire pousser des plantes.

Qu'en est-il de l'humusation dans le monde ?

En France, l'humusation est strictement interdite. Cependant, en réaction aux préoccupations écologiques et énergétiques de plus en plus pressantes, l'idée est en train de se frayer progressivement un chemin dans les consciences. En décembre 2021, une députée a même proposé un amendement à l'Assemblée nationale pour autoriser l'humusation à titre expérimental !

En Belgique, l'humusation n'est pour l'instant pas autorisée ; cependant, plusieurs pétitions ont té lancées pour demander l'autorisation de cette pratique. Les pétitions ont recueilli des dizaines de milliers de signatures !

En Suisse, la situation est identique : des pétitions demandant l'autorisation de l'humusation sont régulièrement lancées ; pour l'instant, elle n'ont pas encore abouti.

Au Canada, l'humusation existe et est autorisée... Mais seulement pour les animaux ! La province de l'Ontario a en effet encouragé en 2021 les éleveurs industriels à composter les cadavres des bovins.

Aux États-Unis, enfin, l'humusation est autorisée dans certains états seulement : Washington a été le premier état à l'autoriser en 20189, suivi par le Colorado et l'Oregon en 2021, puis par le Vermont en 2022. La Californie semble leur emboîter le pas, avec un projet de loi adopté le 18 septembre.

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités