Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Le Cimetière de Dinan : Lieu d'Histoire et de Repos Éternel

Particularités du cimetière de Dinan

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 11/04/2023

Le cimetière de Dinan est un lieu chargé d'histoire qui remonte au Moyen Âge, mais il a subi de nombreuses transformations et améliorations au fil des siècles pour devenir le lieu de repos éternel qu'il est aujourd'hui.

Histoire du cimetière

À l'origine, le cimetière se trouvait autour de l'église de Saint-Malo, mais au XIe siècle, il a été déplacé à son emplacement actuel, à l'extérieur des remparts de la ville de Dinan, pour répondre aux besoins croissants de la population.

Il est connu pour être le lieu de repos éternel de nombreux artistes et personnalités célèbres. Parmi eux, se trouvent des écrivains, des poètes, des artistes et des musiciens, dont certains ont laissé leur marque sur l'histoire de la ville.

Le cimetière de Dinan est un endroit intéressant à visiter pour ceux qui s'intéressent à l'histoire locale et à l'art funéraire.

Visite guidée des tombes de personnalités historiques organisée pour les passionnés d'histoire

Société des amis du musée et de la bibliothèque (SAMB) a eu l’idée d’organiser une visite guidée ce 1er avril 2023 afin d’explorer les tombes personnalités notables ayant contribué à façonner l'histoire de la ville.

À commentée par des passionnés d'histoire tels qu’Anne Subert, Jocelyne Coutaud, Pascal Destouches, Francis Cauwel, Gérard Ménard, Michel Le Thiec et Gilles Bourrien.

En visitant les tombes de ces figures historiques, la SAMB souhaite également attirer l'attention sur l'état de dégradation de certaines de ces sépultures et sensibiliser les gens que c’est important de les préserver.

Comme celle de Marie-Anne de Chateaubriand, la sœur de François-René de Chateaubriand dont l'inscription est devenue illisible au fil du temps.
L’association a ainsi proposé à la ville de procéder à la création d'une nouvelle plaque commémorative afin de préserver la mémoire de cette personnalité de l'histoire de Dinan.

 L'objectif est de veiller à ce que son héritage perdure dans le temps et soit transmis aux générations futures.

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités