Tout sur Association Echange et Partage

Ce qu’il faut savoir sur l’Association Echange et Partage : présentation, services, objectifs

L’Association Échange et Partage à Vannes est une association qui accompagne les personnes adultes et jeunes, les familles et proches suite au décès d’un être cher. L’accompagnement se fait dans leur cheminement tout en respectant le rythme de chacun.

Présentation de l’Association

L’Association Échange et Partage à Vannes est une association qui offre un accompagnement aux adultes et jeunes, familles et proches après la mort d’un être cher, quels que soient leurs liens avec ce dernier et le fait qu’il soit récent ou non. L’accompagnement se fait dans leur cheminement tout dans le respect du rythme de chacun. Des supports sont proposés pour permettre de traverser cette épreuve.

Le soutien offert par cette association est non confessionnelle, il respecte toutes croyances et dimension spirituelle. Elle informe également ces personnes pour traverser le deuil en toute conscience. Les bénévoles membres de l’association sont bien formés pour proposer un accompagnement de deuil en référence à l’expérience québécoise (proximité de la personne tout en sachant la place de chacun).

Les accompagnants sont supervisés de manière obligatoire et régulière par des experts dans ce domaine. Pour les accompagnants, l’accompagnement requiert une connaissance théorique du deuil et des grandes qualités humaines et du cœur.

 

Les valeurs de l’association

L’Association deuil Vannes :

  • Accueil la personne en deuil avec sa douleur
  • Est un lieu dans lequel la personne endeuillée peut déverser toutes ses émotions, sans émotions, ni jugement, et en respectant la confidentialité de chacun
  • Est un endroit de partage dans un environnement contenant et rigoureux
  • Soutien la personne endeuillée tout en l’apprenant à aborder ses sentiments mêlés et exprimer son ressenti facilement. Ce qui lui permettra de se sentir normal(e) durant la traversée de son deuil

Le but de l’association est de permettre à la personne endeuillée de “se prendre en charge” elle-même. Cependant, en cas de difficultés particulières, elle peut référer celle-ci aux professionnels compétent.


Les services offerts par l’Association deuil

L’Association Deuil offre les services suivants :

Accompagnement et groupes de paroles après un décès pour adultes

Les Groupes de soutiens pour Adultes a pour objectif de proposer un lieu de parole et de partage à tout adulte en deuil, de fournir un sentiment d’appartenance au groupe dans l’unicité de chacun et de les suivre personnellement dans leur traversée de deuil.

Les rencontres sont effectués dans un environnement confidentiel sans jugement et en dans le respect des sentiments de chacun. Elles permettent l’écoute inconditionnelle et la liberté d’expression.

Accompagnement et groupes de paroles après un décès pour les enfants et adolescents

Il existe de nombreux mythes concernant les jeunes endeuillées. On imagine qu’ils sont à l’abri du deuil car ils sont petits. Mais ce n’est pas le cas. En effet, bien que les jeunes soient silencieux et paraissent aller bien, ils peuvent vivre difficilement la perte d’un parent, frère, sœur ou autres personnes proches quel que soit son âge. Le soutien pour jeune endeuillé est donc nécessaire pour lui (Josée Masson, travailleuse sociale – Fondatrice et directrice générale de Deuil-Jeunesse.)

Entretiens individuels à la demande

L’association propose également des Entretiens individuels pour toute personne endeuillée, enfant, adulte ou adolescent, qui ne veut pas ou n’est pas en mesure de venir au groupement ou pour compléter celui-ci. Il est également possible de réaliser des rencontres familiales.

Conférences

L’association procède à l’organisation de 1 à 3 conférences et des « soirées à thèmes » pour tout public tous les ans. Le but étant de fournir des informations concernant le deuil, ses manifestations normales, son processus, etc. Tout en continuant à lever les tabous autour du décès et du deuil, et prévenir le suicide. Ces rencontres visent également à faire connaître l’association et ses services. Divers réseaux sont présents pendant ces moments. Les débats et échangent ouvrent pour alimenter les réflexions.

Soirées à thème

Un thème particulier est abordé au cours des soirées à thèmes pour approfondir le sujet, par exemple : la culpabilité… le nombre de public est limité, ce qui facilite la prise de parole.

Séminaires pour personnes endeuillées

L’association  Echange et Partage Deuil / Deuil Jeunesse propose un ou deux séminaires chaque année du Vendredi à partir de 18H jusqu’au dimanche à 17H. Intitulé « Prendre soin de soi », le séminaire est ouvert à toute personne endeuillée du département, qu’elle soit suivie ou non par l’association.

Bibliothèques

L’association offre également différents livres

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités