Quel est le prix des concessions dans le Var (83) ? Les données sont-elles publiques ? Les écarts de prix sont-ils importants ?

Découvrez les résultats de notre vaste étude sur les prix des concessions dans le Var !

Combien coûte une concession funéraire dans le Var ? Est-ce qu'être inhumé(e) à Toulon revient au même qu'être inhumé(e) à Cuers ou à Saint-Raphaël ? Quid des concessions en columbarium ? Meilleures Pompes Funèbres a mené l'enquête pour vous !

Comment étudier les prix des concessions dans le Var ? Brève explication de notre méthode

Nous avons contacté 136 mairies varoises (les principales villes de ce magnifique département). En réponse, nous avons obtenu 41 grilles tarifaires, soit 30% de retours. 

Il faut savoir que la plupart des prix ne sont pas accessibles via le site internet de la mairie. Il s’agit là d’une première étude ; nous allons plus tard contacter les mairies sur la base de cette étude afin de collecter plus d'informations. 

Pourtant, au vu des tarifs des concessions en vigueur (qui peuvent représenter un coût vraiment très important pour les familles), on serait en droit de demander aux mairies davantage de transparence via l’affichage de leurs tarifications.

Voici en images le taux de réponse que nous avons obtenu en contactant les mairies :

Il faut savoir qu’avec la forte augmentation du taux de crémation (aujourd’hui, près de 40% des défunts en France choisissent cette option, avec un taux supérieur à la moyenne dans le Var), les mairies doivent s’assurer que les familles qui souhaitent procéder à une inhumation ne changent pas d’avis du fait de la complexité et / ou des coûts des prix des concessions.  Notre démarche est d'éclairer les familles afin qu’elles puissent prendre leur décision et qu’elles puissent facilement connaître les prix des concessions dans le Var.

Avant toute chose, il faut bien avoir en tête que les prix des concessions sont complexes : rien que dans le Var, nous avons observé plus de 120 types de tarifs différents. Pas si simple de s’y retrouver ! 

Pour rappel, afin de poser une pierre tombale dans un cimetière en hommage à un défunt, il est obligatoire de posséder une concession et de fait, de bénéficier des autorisations de la commune.

Afin de simplifier la lecture des données, nous avons considéré qu’une concession de 30 ans sur 2m2 et une concession sur 30 ans avec 2 places (et 3/4 places) correspondaient à la même concession. Idem pour une concession de 15 ans. Lors de nos calculs, si nous avions obtenu plusieurs valeurs sur ces types de concession, nous avons calculé une moyenne. L'objectif : obtenir un maximum de valeurs très proches

Par ailleurs, si jamais nous avions des tarifs différents pour des cimetières de la même ville, nous avons fait en sorte de calculer une moyenne afin d'avoir des résultats comparables. De plus, il faut savoir que de nombreux cimetières ne proposent pas de concession sur 15 ans : la période la plus fréquente est de 30 ans. Enfin, nous avons choisi par défaut d’étudier les concessions pleines terres car il n’est pas toujours possible d’avoir un caveau.

Prix des concessions dans le Var : combien coûte une concession classique ?

Voici un graphique qui représente les prix des concessions de 30 ans et des concessions de 15 ans dans toutes les communes du Var (à condition que les données aient été disponibles) :

prix concessions classiques Var

Vous remarquerez que les écarts sont très importants, avec des prix qui débutent autour de 300 à 400 € et qui peuvent atteindre plus de 5000 € selon les communes.

Ces variations peuvent êtres expliquées par plusieurs choses ;

  • Le manque de place : de nombreux cimetières ont, depuis leur création, fourni des concessions dites perpétuelles, c'est-à-dire des concessions qui n'ont pas de date de fin. Forcément, plus les concessions perpétuelles s'accumulent dans le cimetière, moins il y a de place pour les nouveaux arrivants. Or, la population de cesse de grandir... Le nombre de défunts aussi ! Voilà pourquoi de nombreuses communes ne proposent plus de tels contrats.
  • Des services d'entretien et de nettoyage de très haute qualité : certains cimetières sont très végétalisés, arborés, afin d'en faire de véritables endroits de recueillement, et de proposer aux proches des défunts de venir rendre hommage à leurs disparus en toute sérénité. Le but est aussi de disposer d'un îlot de verdure au sein de la ville, afin de développer la faune et la flore. Or, ces mesures ont un coût... Qui peut se répercuter sur le prix des concessions.
  • La taille et la situation géographique du cimetière : un cimetière situé en centre-ville, comme c'était le cas au Moyen-Age, cède des concessions à un prix différents d'un cimetière située en périphérie. De même, la taille du cimetière ainsi que les infrastructures liées peuvent influencer le prix des concessions.
  • Les contraintes de tarification : toutes les communes ne sont pas soumises aux mêmes contraintes, qu'elles soient démographiques, foncières ou financières. En conséquence, les collectivités peuvent décider d'appliquer des tarifs bien différents d'une commune à l'autre.

Pour illustrer nos explications, voici une carte avec le prix des concessions par commune :

prix concessions par commune Var

On peut clairement voir sur cette carte que certaines communes proposent des tarifs nettement plus élevés que les tarifs des communes limitrophes.

Prix des concessions dans le Var : combien coûte une concession en columbarium ?

Pour rappel, un columbarium est un monument funéraire, bien souvent collectif, qui est constitué de plusieurs niches. Dans ces niches, on place les urnes funéraires qui ont servi à recueillir les cendres d'un défunt après crémation.

Bien évidemment, pour pouvoir acquérir le droit d'utiliser l'une de ces niches, il faut acheter une concession.

Lors de notre étude, nous avons pu relever que pour les concessions en columbariums, les libellés sont nettement plus homogènes : nous avons obtenu une vingtaine de prix

Voici ci-dessous un graphique qui représente les prix des concessions en columbarium de 30 ans et des concessions de 15 ans dans toutes les communes du Var :

prix concession columbarium var

On peut observer que les tarifs sont nettement plus homogènes pour les columbarium que pour les concessions dites classiques. Les écarts deviennent même raisonnables, avec un rapport de 1 à 3.

Le colombarium de Fréjus est celui qui possède la tarification la plus élevée, avec un écart important entre 15 et 30 ans.  Il est clair que les grandes villes du Var semblent avoir des tarifications plus importantes que les autres.

Voici une représentation cartographiée de ces tarifs :

prix moyen concessions columbarium var 30 ans

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités