Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

La Roche-sur-Yon : un nouveau crématorium dans le cimetière de la Péronnière

Un crématorium sera aménagé au cimetière de la Péronnière

Le crématorium actuel a atteint sa capacité maximale en raison de l'accroissement des crémations, une pratique funéraire de plus en plus répandue, la ville a donc décidé, lors du Conseil municipal du 6 avril, d'aménager un crématorium au cimetière de la Peronnière.

Un nouveau crématorium pour répondre aux besoins

Les autorités yonnaises sont également motivées par la nécessité de raccourcir le temps d'attente pour les crémations, qui est actuellement de huit jours à La Roche-sur-Yon, dépassant ainsi le délai légal de six jours après le décès.

Une des raisons de ce projet aussi est l’apparition des signes inquiétants montrant la détérioration prématurée de l'équipement actuel. Cela laisse penser qu'il a été beaucoup sollicité depuis sa mise en place, voire même qu'il a été utilisé de manière excessive, selon Françoise Bouet, conseillère municipale chargée du dossier.

Cette situation renforce encore davantage la nécessité de mettre en place un nouveau crématorium.

Le coût des travaux

Les travaux nécessaires, d'un montant total de 648 350 € hors taxes, seront pris en charge par le concessionnaire OGF.

En plus de l'ajout d'un deuxième appareil de crémation, ils ont aussi prévu de rénover le hall d'accueil, le bureau administratif, la salle de visualisation et la salle de convivialité pour les proches des défunts. Dans le but d'améliorer le confort du bâtiment et de fournir un service de qualité aux familles.

L'augmentation des bénéfices pour la Ville

Le prix de la crémation d'un cercueil adulte au cimetière de la Perronière est de 840 € L’opérateur et la Ville estime qu'il y aura environ 15 990 crémations entre 2023 et 2036, et qui rapportera 2,6 millions d’euro de recettes à la ville grâce à la redevance versée par le concessionnaire.

Le pourcentage d'intéressement au bénéfice de la collectivité a été également augmenté, passant de 9 % à 17,1 % du chiffre d'affaires du concessionnaire.

Stéphane Ibarra, élu d'opposition (Engageons-nous), affirme cependant que cette hausse n'est pas suffisante, car le taux de rentabilité de 37 % pour le concessionnaire est choquant. Nous devons aller plus loin », estime l'élu de gauche. « Nous avons poussé les négociations aussi loin que possible », a répondu la première adjointe, Anne Aubin-Sicard.

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités

Partager sur les reseaux