Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Comment se passe l'embaumement des corps gelés ?

Déroulement de l'embaumement d'un corps congelé

Dans l’exercice de ses fonctions, l'embaumeur peut être amené à embaumer un corps congelé. En effet, il est possible de trouver des personnes décédées dans le froid dont le corps est congelé totalement ou partiellement. Dans certains cas, le corps doit aussi être conservé pour une longue durée en chambre négative. Mais comment se déroule l’embaumement des corps gelés ? On vous dit tout sur cette page. 

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Quelles sont les précautions à prendre pour manipuler des corps congelés ? 

Avant de manipuler et réaliser les soins de conservation sur un corps congelé, il faut prendre certaines mesures comme porter des gants pour ne pas être collé sur le corps. Si le corps est collé sur le sol, il faut éviter de le forcer à bouger pour éviter que la peau s’arrache. Le recours à l’eau chaude est également proscrit, car cela peut engendrer le skin slip (désquamation), celle-ci peut être remplacée par de l’antigel. 

Si le corps doit être congelé en chambre négative afin de l'embaumer ultérieurement, il faut prendre certaines précautions. En effet, la congélation déshydrate et peut dégrader le corps. Pour limiter la déshydratation du corps, vous pouvez couvrir tout le corps de linge très humide, couvrir vos mains et votre visage de crème de massage ou de vaseline pour éviter les brûlures. Enfin, placer le tout dans une gaine d’ensevelissement en plastique. 

Attention : l’eau ne doit pas être en contact direct avec le corps pour éviter un skin slip. 

Quand embaumer un corps congelé ? 

Avant d’embaumer un corps congelé au funérarium ou autres établissements, il faut le placer en chambre positive (4°C) pendant plusieurs jours. Évitez de le placer dans une pièce très chaude pour accélérer la décongélation, cela peut abîmer le corps. L'embaumement ne doit se faire qu’une fois que l’abdomen soit bien vert. En effet, ce signe indique que la décongélation est complète. Il est aussi possible de placer le corps sur une table d’embaumement la veille de l’embaumement pour faciliter le travail. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation