A Lyon, les cimetières sont saturés, un troisième cimetière est envisagé à Charly, mais la commune s'y oppose 

A Lyon, un nouveau cimetière est envisagé dans la commune de Charly, mais le maire et les habitants de la commune s'y opposent 

A Lyon, les cimetières manquent de place. Selon la métropole "les cimetières de l'agglomération sont saturés d'ici six à huit ans, malgré la politique de reprise des concessions et le développement des crémations". Un troisième cimetière pourra alors voir le jour bientôt. 

Création d'un nouveau cimetière sur un terrain de 14 ha à Charly 

Le Grand Lyon s'est mis à la recherche d'un site pour la création d'un troisième cimetière métropolitain depuis 2017. Vu que les deux cimetières de Lyon se trouvent actuellement au Nord et à l'Est, il a donc choisi le Sud, à Charly, pour créer ce nouveau lieu de sépulture. En effet, seule cette commune répond à tous les critères en matière de surface disponible, présence de réseaux, accès… 

Selon le président Bruno Bernard, le projet ne toucherait que six hectares, tandis que les huit hectares seraient destinés à un volet de développement agricole. Il s'agirait donc d'un cimetière paysager dans lequel les visiteurs peuvent se balader et profiter de la nature. Toutefois, la commune de Charly s'oppose à cette décision en le dénonçant d' « une décision unilatérale » lors d'une communication par lettre de cadrage le 2 juillet, alors qu'elle attendait une concertation. 

Une manifestation à Charly contre le projet de cimetière de la Métropole de Lyon

Face à la décision de la Métropole de Lyon, les habitants de la commune de Charly ont décidé de manifester. Par ailleurs, le maire Olivier Araujo (LR) a lancé une pétition en ligne qui a réussi à recueillir près de 4 000 signatures, alors que la commune compte 4 500 habitants. Il a aussi réclamé les éléments ayant conduit à ce choix, comme les études menées sur différents sites potentiels, les coûts financiers et le calendrier prévisionnel du projet.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités