Chiffres sur les établissements funéraires - 2019

Les résultats de notre étude sur les opérateurs de pompes funèbres en France

Quel est le nombre des entreprises de pompes funèbres en France habilitées à organiser des obsèques ? Celui des opérateurs funéraires pouvant effectuer des soins de conservation ? Fourniture du transport avant la mise en bière, du transport après la mise en bière, corbillard, ... quelle est la densité des établissements funéraires par département par rapport à la population ? Voici les résultats de notre étude pour l'année 2019.

Le nombre des opérateurs funéraires en France

Voici les résultats de notre étude sur l’offre des opérateurs de pompes funèbres en France sur la base de l’agrégation. Cette étude se base sur les listings des habilitations en France métropolitaine (hors Corse et Dom Tom). Notre étude se veut exhaustive à l'exception du département de l'Aveyron (12). Nous n’avons pas pu obtenir les données malgré de nombreuses relances.

Il faut noter que le fait d’avoir une habilitation funéraire ne garantit pas qu’une pompe funèbre est en activité.

 Au total, nous avons comptabilisé 9 605 établissements funéraires en France. On peut noter qu'il existe plus de 572 établissements avec une habilitation expirée soit en raison de la fermeture de la société ou par une non mise à jour des papiers administratifs.

Sur les 9 605 entreprises de pompes funèbres, 9 041 établissements (94%) disposent d'une habilitation funéraire valable.

Les pompes funèbres habilitées à organiser des obsèques

Nous avons identifié près de 7 000 établissements ayant l’habilitation funéraire pour organiser d’obsèques. La très grande majorité des opérateurs funéraires  (6 566) est donc habilitée à procéder à l'organisation des obsèques. Seuls, moins de 30% des pompes funèbres ne possèdent pas cette habilitation (établissement enregistré comme chambre funéraire par exemple).

Les établissements de pompes funèbres pouvant effectuer des soins de conservation

Nous avons identifié près de 3 000 établissement ou personne physique ayant une habilitation funéraire pour les soins de conservation. Un tiers donc des établissements funéraires peuvent prodiguer des soins de conservation.

Le transport avant la mise en bière

Nous avons identifié près de 7 000 établissements ayant l’habilitation funéraire pour le transport avant mise en bière.

Corbillards et voitures de deuil

Nous avons identifié près de 4 000 pompes funèbres ayant l’habilitation funéraire pour la fourniture de corbillards. Ce chiffre représente un peu plus des établissements funéraires (57%). 4 167 établissements n'ont pas l'habilitation pour les corbillards et les voitures de deuil.

En regardant la carte de la France, on peut constater que la densité des opérateurs funéraires par rapport au nombre d'habitants dans un département est très variable. Nous avons calculé la densité (le nombre des pompes funèbres par département) pour 100 000 habitants selon les données de l'INSEE (données 2019).

On peut remarquer que les départements du centre de la France sont les départements avec la plus forte densité d'établissements funéraires par habitant en effet ces départements ont à l'inverse une faible densité de population.

Nous observons que l'écart est très important entre certains villes comme Toulon, Angers ou Nice (villes très concurrentielles) ont une densité 2 à 3 fois supérieure à des villes comme Brest, Grenoble ou Montpellier. Ces dernières sont caractérisées par la présence de SEM (Société d'Economie Mixte) qui bénéficient d'une implémentation locale très forte.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités