Pourquoi certains crématoriums refusent les cercueils en carton ?
Cercueils en carton interdits dans certains crématoriums : les raisons !
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLa crémation est une technique funéraire qui consiste à réduire le corps du défunt en cendres à l’aide d’un four crématoire. Cette pratique représente actuellement près de 39% des obsèques. En effet, moins polluante que l’inhumation, la crémation fait de plus en plus d'adeptes ces dernières années. Notez que l’usage d’un cercueil est obligatoire quel que soit le mode d'obsèques choisi.
Autorisés depuis l'arrêté du 12 mai 1998, les cercueils en carton sont plus économiques et profitent aussi d’une image plus écologique dans un contexte où l’enjeu environnemental est plus que jamais d’actualité. Toutefois, l’utilisation de ce type de cercueil est interdite dans certains crématoriums. Nous allons voir les raisons de cette interdiction.
Pour quelles raisons les cercueils en carton sont-ils interdits par certains crématoriums ?
Les cercueils en carton sont de plus en plus populaires en France, notamment pour leur prix moins élevé, et leur fabrication qui respecte l’environnement. En effet, ce type de cercueil est conçu avec du carton recyclé et assemblé par pliage et collage. La colle employée est constituée d’amidon de maïs et de pomme de terre. Ce qui en fait un cercueil entièrement biodégradable.
Toutefois, certains crématoriums interdisent l’usage du cercueil en carton, car, contrairement au bois, il ne contribue pas à l’apport calorifique nécessaire à sa combustion. Ce qui requiert l’utilisation de beaucoup plus de gaz. Néanmoins, si le bois est une énergie renouvelable, le gaz, lui, est une énergie fossile non renouvelable. L’usage du carton peut alors aggraver l’effet de serre et consommer de l’énergie.
Aussi, le carton génère des particules volantes de taille moyenne lors de sa combustion : les flocs. Ces dernières peuvent encrasser les carneaux (conduits dans lesquels les gaz circulent) des crématoriums. Ce qui peut nécessiter une maintenance plus coûteuse. Raison pour laquelle certains crématoriums sont assez réticents quant à leur utilisation.

Mais quels sont les avantages des cercueils en carton ?
Malgré ces inconvénients, les cercueils en carton sont appréciés pour leur prix qui est deux fois moins cher que les cercueils traditionnels. Ils sont également personnalisables par le choix de couleurs, ou encore par l’ajout de motifs, de dessins ou d’inscriptions. Ainsi, il est possible de laisser des messages pour honorer le défunt directement sur son cercueil. Enfin, ce type de cercueil est plus léger que le cercueil en bois massif : son poids avoisine les 10 kg seulement. Malgré ce poids, il est en mesure de résister à une charge allant de 90 à 200 kg.
En bois ou en carton, le choix d’un cercueil n’est pas toujours facile. Heureusement, votre conseiller funéraire saura vous accompagner et vous conseiller dans la sélection d’un modèle adapté à vos attentes et à votre budget.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 14/09/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
