Tombeaux et cercueils : que choisir ?

checked picto

Conseils pour choisir un cercueil tombeau

Après un décès, la famille doit se charger de la préparation des obsèques et choisir un cercueil dans lequel le corps sera enfermé pour une inhumation ou une crémation. Effectivement, le cercueil est une prestation obligatoire. IL existe différentes formes de cercueil. Le choix d’une forme particulière n’a aucun impact sur le déroulement des funérailles. Il s’agit d’un choix personnel et esthétique. Parmi les formes de cercueil les plus choisies en France, il y a le tombeau. Découvrons ensemble de quoi il s’agit, quelles sont les caractéristiques de cette forme de cercueil et comment en choisir un.

Quelles sont les caractéristiques d’un cercueil tombeau ?

Le tombeau correspond au cercueil traditionnel par excellence. Comme son nom l’indique, ce type de cercueil dispose d'un couvercle surélevé, tel un tombeau. Il est l’un des cercueils les plus vendus en France. À la différence des cercueils parisiens et lyonnais, le couvercle du tombeau est plus travaillé.

Cercueil tombeau : comment choisir ?

Le cercueil tombeau est disponible en plusieurs modèles, des modèles assez simples aux plus travaillés. Les proches endeuillés sont libres de choisir le modèle de cercueil correspondant à leurs attentes, leurs goûts et leur budget, qu'il soit destiné à une inhumation ou à une crémation.

D’ordinaire, ce type de cercueil est en bois (chêne, pin, acajou…). Il n’y a aucune règle à respecter en ce qui concerne le choix de l’essence. Cela peut dépendre du budget des proches et des finitions souhaitées. Si le cercueil est destiné à être inhumé (c’est-à-dire conservé), il est conseillé d’opter pour un modèle avec des finitions plus détaillées. Dans le cas d’une crémation, le cercueil est destiné à être incinéré, vous pouvez donc choisir un modèle plus simple d’une épaisseur de 18 mm, et donc moins onéreux.

Le cercueil tombeau doit être obligatoirement équipé d’un dispositif d’étanchéité au fond et de 4 poignées permettant de le transporter et de le manipuler plus aisément. Ainsi que d’une plaque d’identification qui indique les nom, prénom(s), date de naissance et date de décès du défunt. Selon les attentes de la famille endeuillée ou les volontés du défunt, d’autres accessoires peuvent l’agrémenter : capiton, coussin, cache-vis, emblèmes

Combien coûte un cercueil tombeau ?

Le coût d’un cercueil de forme tombeau est variable selon la matière utilisée pour sa conception, son épaisseur et ses finitions. Les moins chers sont les modèles en pin dont le prix commence à 500 €. Les modèles les plus chers sont ceux en acajou, avec une épaisseur de 30 mm, dont le prix est situé entre 2 000 et 5 000 euros.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques