La réduction du corps en cendres a lieu si le défunt a mentionné ce choix dans ses volontés. Si le défunt n’a pas laissé d'indication, la décision revient à ses proches.
En France, l'organisation des obsèques requiert l’intervention d’une entreprise de pompes funèbres quel que soit le mode d’obsèques choisi (inhumation ou crémation). Pour organiser une crémation, la première chose à faire après le constat du décès est donc de faire appel à ce type de prestataire pour s’occuper des démarches nécessaires.
L'organisation d'une crémation nécessite la réalisation des démarches suivantes :
- La déclaration du décès qui peut être effectuée par un proche ou un agent des pompes funèbres
- La demande d’autorisation pour une crémation auprès de la mairie du lieu de décès, du lieu de la mise en bière ou du lieu de résidence du défunt. L’autorisation est accordée sur présentation de l’expression écrite des dernières volontés du défunt ou de la personne qui pourvoit aux funérailles, ainsi que sur présentation du certificat de décès délivré par le médecin ayant constaté le décès. Cette démarche doit être réalisée par un agent funéraire.
- La fermeture du cercueil par le personnel du pompes funèbres, et la pose de scellés par un représentant de l’Etat.
- La réservation d’un créneau au crématorium, et éventuellement d’une salle de cérémonie.
Si le défunt porte une prothèse alimentée par une pile (pacemaker, pompe physiologique, défibrillateur, etc.), celle-ci sera retirée par le médecin ou le thanatopracteur avant la mise en bière.