Quelles fleurs mettre sur le cercueil ?
Conseils pour choisir les fleurs à déposer sur le cercueil
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLes fleurs peuvent tenir une place importante lors des obsèques selon la religion du défunt. En effet, dans le cas d’une cérémonie funéraire catholique par exemple, les fleurs sont très présentes : elles ornent l’église ou le crématorium ainsi que le cercueil et la tombe du défunt. Vous cherchez une composition florale à placer sur le cercueil ? Découvrez nos conseils pour vous aider à faire votre choix.
Pourquoi placer des fleurs sur le cercueil ?
Il est d’usage de placer des fleurs sur le cercueil lors de l’exposition du corps (au cours des veillées) et pendant la cérémonie d’obsèques. C’est une manière de rendre hommage à la personne défunte. Elles permettent également d’enjoliver la cérémonie et d’apporter un message d’espoir et de soutien aux proches, signifiant que la vie continue. Réconfortantes, elles rendent ce moment d’adieu moins rude par leur foisonnement. D’ordinaire, la composition florale sur le cercueil accompagne le défunt jusqu’au lieu de la cérémonie.
Quelle composition florale placer sur le cercueil ?
Les fleurs placées sur le cercueil constituent la pièce maîtresse de la cérémonie. Nommée "raquette" ou “dessus de cercueil”, cette grande composition florale est souvent offerte par les membres de la famille proche et recouvre la totalité du cercueil du défunt. Elle est généralement constituée de différentes variétés de fleurs piquées : des roses, des lys ou des gerberas, avec un ruban sur lequel la famille peut laisser un message d’amour. Les composants du dessus de cercueil varient selon les saisons.
Il est possible de jouer sur les couleurs : puisque le dessus de cercueil est souvent réservé à la famille, la couleur rouge, qui exprime un amour intense, est parfaitement adaptée. Vous pouvez ensuite associer cette couleur avec d’autres couleurs vives ou pastel selon le tempérament de la personne décédée, son sexe, son âge et le message que vous souhaitez transmettre.
Quelle signification des couleurs de fleurs ?
- Les couleurs vives peuvent représenter le caractère jovial de la personne décédée
- Les couleurs pastel évoquent la nostalgie, la spiritualité et l’amitié. Par exemple, le bleu est lié à la notion de paradis et est symbole de l’infini et de la sérénité
- La couleur blanche symbolise la pureté. D’ailleurs, les fleurs blanches sont souvent choisies pour les obsèques d’enfants
- Le rouge est la couleur de l’amour et de la passion. C’est pourquoi les fleurs rouges sont souvent choisies par le conjoint et les intimes
Pourquoi jeter une fleur sur le cercueil ?
Il est courant de jeter des pétales de fleurs, un bouquet de fleurs ou une tige de fleur sur le cercueil avant l’enterrement. Ce geste signifie que l’on souhaite rendre moins difficile la séparation qui va suivre. Il permet également de garder le lien qui nous unit au défunt pour toujours.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 14/02/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
