Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Pierre tombale qui penche : que faire ?

Comment faire face a une pierre tombale qui penche ?

Tout d’abord, qu’est ce qu’une pierre tombale ? Une pierre tombale est un monument funéraire en pierre. Elle comporte généralement le nom de la personne enterrée, ses dates de naissance et de décès. Elle peut aussi être ornée d’un message personnel d’un proche ou d’une prière, appelée épitaphe. Lorsqu'elle est placée debout à la tête d'une tombe on parlera plus précisément d'une stèle.

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Pourquoi et comment redresser une pierre tombale ?

La majorité des tombes, caveaux ou autres possèdent une pierre tombale qu’il est important d’entretenir. En effet, la pierre tombale est solide mais à cause de différents phénomènes comme le vent, l’affaissement du terrain ou autre, elle peut s'infléchir au bout de quelques années. De nombreuses familles, dans ce type de cas, souhaitent redresser la pierre pour prendre soin de la tombe de leurs proches et pour le côté esthétique. Mais il est surtout important de le faire par respect pour les tombes voisines. car si une pierre tombale penche trop, elle risquerait de tomber sur celle d'à côté, ce qui la dégraderait. 

De plus, si les différentes tombes ne sont pas entretenues, le cimetière peut les considérer comme abandonnées et par la suite elles seront récupérées par la municipalité de la ville concernée.

Pour redresser une pierre tombale, il faut tout d’abord, si les dégâts sont faibles, faire un recadrage. En revanche, si l'affaissement est plus important, cette méthode ne sera pas très efficace. Il faudra alors refaire les fondations pour chacun des piliers.

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Dans ce genre de cas, le cimetière ne prend aucune responsabilité en termes d'entretien personnel des tombes ; il est donc de votre ressort de vous en occuper. Lorsque vous devez redresser la pierre tombale d’un de vos proches, il est conseillé de faire appel à des professionnels du domaine, car cette tâche nécessite du matériel pointu. L'idéal est d’appeler des entreprise spécialisées dans les travaux de marbrerie funéraire. 

Au niveau financier, le prix dépend fortement de l'étendue des dégâts et donc de la charge de travail à effectuer. Il est donc conseillé de demander un devis à des professionnels pour avoir une idée précise des différents coûts. 

Néanmoins, il existe différentes assurances qui vous assurent un nettoyage et une prise en charge totale des pierres tombales, ce qui réduira fortement le risque d’affaissement. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques