Services

Le crématorium et Parc Mémorial de Provence dispose de 2 salles de cérémonie. La plus grande, à 120 places, est équipée d’appareils de sonorisation et de vidéo, permettant à la famille de réaliser en la mémoire de leur proche, la diffusion de vidéos ou de fichiers audio. La petite salle peut contenir 30 places assises. Leur conception permet d’honorer le défunt dans une ambiance intime et sereine. Le recueillement est favorisé par la présence du bois et la délicatesse des teintes qui donnent la chaleur et le réconfort.

La famille dispose également de quatre salons funéraires indépendants où des veillées peuvent être organisées lors des journées précédant les obsèques. Ces salons sont accessibles jour et nuit. Ils sont équipés chacun d’un espace de convivialité et de sanitaires individuels.

Après les obsèques, la famille peut se retrouver pour un moment de convivialité avec les amis et proches du défunt, dans un salon des retrouvailles, réservé avant l’accueil au crématorium.

Vous pouvez remarquer la présence d’une belle porte travaillée avec raffinement qui symbolise « le passage ».
Le dispositif technique répond aux normes exigées. Il a la capacité de réaliser 2000 crémations par an.
Un personnel empathique et professionnel accompagne la famille tout au long de sa présence sur les lieux.
Le prix d'une crémation dans ce crematorium est estimé à 790 € environ

Le crématorium d’Aix-en-Provence est géré par la Société des Crématoriums de France qui est une filiale du Groupe Funécap.

Destination de cendres : le Parc Mémorial de Provence

À l’issu de la crémation, les cendres sont recueillies dans des urnes funéraires. Elles peuvent être ensuite dispersées dans le jardin du souvenir, ou déposées dans des columbariums ou des caveaux à urnes. Les familles pourront aussi accéder au Parc Mémorial du crématorium adossé à la colline, mettant à leur disposition des espaces d’enfouissement des cendres. La création de ce parc formé d’espaces naturels et végétaux répond à la nécessité de disposer d’un lieu de mémoire où les cendres reposent en un emplacement précis. Les familles peuvent choisir entre plusieurs végétaux : oliviers, rosiers ou rosiers-tiges, chaque arbuste ayant une forme de mémorialisation :

  • l’olivier représente la paix, la force et la lumière. C’est l’arbre de référence de la Provence. Il peut accueillir les cendres de plusieurs personnes.
  • le rosier se démarque par la durée exceptionnelle de ses floraisons.
  • le rosier-tige témoigne au fil du temps de la relation avec la personne disparue. Il peut également accueillir les cendres de deux personnes.
  • le caveau à urnes familial : il permet de rassembler les cendres d’une même famille, d’au moins quatre membres. Le rosier fleurit auprès du caveau.

Les cendres seront donc dispersées autour de l’arbuste qui sera marqué d’une plaque commémorative personnalisée déposée à son pied.

Le tarif de crémation appliqué par le Crématorium et Parc Mémorial de Provence s’élève à 521 euros.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Les perspectives de développement du secteur de la crémation sont importantes car le nombre de Français qui optent pour cette pratique funéraire augmente de plus en plus. Leur nombre de devrait donc suivre la même évolution, voire doublé d’ici 2020. Pour plus de détails rendez visite crematorium.

Coûts des obsèques

Dans les Bouches-du-Rhône, les pompes funèbres coûtent dans les 1 450 à 4 950 euros. Le coût varie selon les prestations choisies et est fixé, pour chaque prestation, au bon vouloir de chaque opérateur. Ainsi, pour un même service, le prix peut aller du simple au double. Pour vous aider à avoir une idée du prix des obsèques, un article sur les prix des services funéraires dans les Bouches-du-Rhône est disponible sur notre site. Vous pourrez ainsi vous y référer pour procéder à une demande de devis comparatif qui vous sera restitué gratuitement. Avec l’aide de notre outil tarificateur, vous obtiendrez la meilleure estimation qui correspond à votre budget.

Accès

2370, rue Claude-Nicolas Ledoux Aix-en-Provence 13290