Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 13
  4. Crématorium d'Aix en Provence

Crématorium d'Aix en Provence (Aix-en-Provence)

2370 Rue Claude Nicolas Ledoux, 13290 Aix-en-Provence, 13290 Aix-en-Provence (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium d'Aix en Provence
photo de fleurs

Aix-en-Provence est une ville du sud de la France, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le département des Bouches-du-Rhône. Il se trouve à 37,1 km de Marseille.

Ouvert en 2003, le crématorium d’Aix-en-Provence est situé dans la commune des Milles, à 8 km au sud-ouest d’Aix-en-Provence, tout près de la Nécropole de Luynes. Il s’agit d’un complexe funéraire très distingué, doté d’un grand parc arboré, le Parc Mémorial de Provence qui est un espace naturel dédié à la dispersion des cendres ou à l’inhumation des urnes. Il est également pourvu d’une infrastructure d’accueil moderne mise à disposition de la famille, comme les salles de recueillement où il est possible de rendre un hommage civil ou religieux.  

Le crématorium d’Aix-en-Provence réalise 1800 crémations par an. En termes d’activité, il est le 2e crématorium parmi les 4 que l’on retrouve dans le département. Il vient après celui de Marseille Provence Métropôle ouvert en janvier 2002. Le 3e crématorium est celui d’Aubagne ouvert en 2007, puis le dernier, le crématorium de Martigues, ouvert également en 2007.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

Avec notre outil, vous pouvez personnaliser la cérémonie selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt au crématorium d'Aix-en-Provence dans le département de Bouches-du-Rhône.

Le crématorium et Parc Mémorial de Provence dispose de 2 salles de cérémonie. La plus grande, à 120 places, est équipée d’appareils de sonorisation et de vidéo, permettant à la famille de réaliser en la mémoire de leur proche, la diffusion de vidéos ou de fichiers audio. La petite salle peut contenir 30 places assises. Leur conception permet d’honorer le défunt dans une ambiance intime et sereine. Le recueillement est favorisé par la présence du bois et la délicatesse des teintes qui donnent la chaleur et le réconfort.

La famille dispose également de quatre salons funéraires indépendants où des veillées peuvent être organisées lors des journées précédant les obsèques. Ces salons sont accessibles jour et nuit. Ils sont équipés chacun d’un espace de convivialité et de sanitaires individuels.

Après les obsèques, la famille peut se retrouver pour un moment de convivialité avec les amis et proches du défunt, dans un salon des retrouvailles, réservé avant l’accueil au crématorium.

Vous pouvez remarquer la présence d’une belle porte travaillée avec raffinement qui symbolise « le passage ».
Le dispositif technique répond aux normes exigées.
Un personnel empathique et professionnel accompagne la famille tout au long de sa présence sur les lieux.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium d'Aix-en-Provence comptait :

  • 2089 crémations en 2016
  • 2444 crémations en 2017
  • 2424 crémations en 2018
  • 2619 crémations en 2019

Le crématorium d’Aix-en-Provence est géré par la Société des Crématoriums de France qui est une filiale du Groupe Funécap.

Destination de cendres : le Parc Mémorial de Provence

À l’issu de la crémation, les cendres sont recueillies dans des urnes funéraires. Elles peuvent être ensuite dispersées dans le jardin du souvenir, ou déposées dans des columbariums ou des caveaux à urnes. Les familles pourront aussi accéder au Parc Mémorial du crématorium adossé à la colline, mettant à leur disposition des espaces d’enfouissement des cendres. La création de ce parc formé d’espaces naturels et végétaux répond à la nécessité de disposer d’un lieu de mémoire où les cendres reposent en un emplacement précis. Les familles peuvent choisir entre plusieurs végétaux : oliviers, rosiers ou rosiers-tiges, chaque arbuste ayant une forme de mémorialisation :

  • l’olivier représente la paix, la force et la lumière. C’est l’arbre de référence de la Provence. Il peut accueillir les cendres de plusieurs personnes.
  • le rosier se démarque par la durée exceptionnelle de ses floraisons.
  • le rosier-tige témoigne au fil du temps de la relation avec la personne disparue. Il peut également accueillir les cendres de deux personnes.
  • le caveau à urnes familial : il permet de rassembler les cendres d’une même famille, d’au moins quatre membres. Le rosier fleurit auprès du caveau.

Les cendres seront donc dispersées autour de l’arbuste qui sera marqué d’une plaque commémorative personnalisée déposée à son pied.

Le tarif de crémation appliqué par le Crématorium et Parc Mémorial de Provence s’élève à 521 euros.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Les perspectives de développement du secteur de la crémation sont importantes car le nombre de Français qui optent pour cette pratique funéraire augmente de plus en plus. Leur nombre de devrait donc suivre la même évolution, voire doublé d’ici 2020.

Comment trouver le crématorium d’Aix-en-Provence ?

Le crématorium se trouve à 23,2 km de Marseille et accessible via l’A7, sortie Lyunes puis la D59. Il est à 10,2 km de la commune d’Aix-en-Provence d’où l (on y accède par l’A51, sortie Bouc-Bel-Air puis la D59.

Si vous descendez à la Gare d’Aix-en-Provence TGV, vous êtes à 11 min du crématorium et pouvez y accéder par la D9 en suivant les indications. Et de l’aérodrome d’Aix-en-Provence, il se trouve à 10 min sur la route de l’Enfant. Le crématorium de Luynes y est à 4 min, par la route de Marseille.

Des réseaux de transports en commun permettent de se déplacer facilement et rapidement dans Aix-en-Provence et ses alentours. Un réseau de bus dessert le centre, les quartiers et les villages avec plusieurs points d’arrêt, et notamment un, à proximité de l’Espace funéraire -Pôle d’activités d’Aix-en-Provence.

Adresse : Crématorium et Parc Mémorial de Provence

2370, rue Claude-Nicolas Ledoux
13 290 –Aix-Les-Milles

Tél. : 04 42 60 39 03

Courriel : provence@crématoriums.fr

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?