Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
    1. Accueil
    2. Crematoriums
    3. Crematoriums dans le 13
    4. Crématorium de Marseille

    Crématorium de Marseille (Marseille)

    Cimetière Saint-Pierre, 380 Rue Saint-Pierre, 13005, 13005 Marseille (Voir sur la carte)

    photo de l'agence Crématorium de Marseille

    Bercé par le vent et le climat méditerranéen, la ville de Marseille offre un charme à la fois romantique et exotique à ses habitants et visiteurs. L'ambiance régnant aspire au calme et à la détente. C'est dans ce contexte que nous proposons le crématorium de Marseille comme lieu idéal pour rendre le dernier sacrement à un défunt en toute tranquillité. Par sa localisation et emplacement, le crématorium de Marseille procure une sensation de sérénité à ceux dont les esprits sont troublés suite à la perte d'un être cher. Sa méthode ? Ses pièces spacieux et bien ordonnés, son entourage verdoyant, le confort et l'aisance qu'il donne aux familles endeuillées venus pour incinérer leur défunt proche.

     Situé à Timone, dans le 10 e arrondissement, commune de Marseille, région de Bouches-du-Rhône, le crématorium de Marseille a été édifié dans un style à la fois baroque et contemporain. Par son architecture à style romantique, ce crématorium connote déjà le calme, la tranquillité et la quiétude. En édifiant ce bâtiment en 2007, les attributaires avaient comme principe d'apporter le calme dans l'esprit des familles malgré leur deuil. Ce faisant, ils aident les proches du défunt à surmonter le deuil et les incitent de façon indirecte à aller de l'avant.

     Il dispose d'une salle de réunion, de cultes et de retrouvailles bien décorés. L'écran de retransmission qu'il utilise est un modèle du dernier cri. Ses meubles sont d'un excellent design. Des marbres et bois précieux ornent ses contours intérieurs. En un mot, tout a été conçu afin que le séjour des prospects se passe à merveille et que malgré le deuil, ils puissent avoir le sourire aux lèvres en partant du crématorium.

    Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

    A l’aide de notre outil, organisez une cérémonie personnalisée selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt au crématorium de Marseille dans le département du Rhône.

    Outre la crémation, le crématorium de Marseille a aussi quelques services à proposer :

    • Organisation des obsèques du toilettage jusqu'à l'incinération du corps
    • Transport avec les frais de carburant et la réparation de la voiture, au cas où le corbillard tombe en panne.
    • Prise en charge des démarches administratives : services Prévoyance contrat obsèques : financement des obsèques, annonce du décès aux différents organismes auxquels le défunt était lié tels que les organismes de protection sociale et financiers, rapatriement du défunt
    • Service de transporteur
    • Restauration des proches du défunt au cours des trois jours de veillée

    Prestations multireligieuses

    Pour les hindous

    La crémation est très propice pour les minoritaires hindoues vivant en Marseille. Dans leur liturgie, la crémation est le moyen rapide pour accéder dans l'au-delà et éviter le cycle de la réincarnation. À la différence des musulmans et juifs, les démarches d'incinération pour les hindous sont assez complexes. Ils sont précédés d'une série de pratiques compliqués. À ce titre, les prestataires devraient bien les observer pour éviter tout incident.

    Pour les musulmans

    L'Islam n'interdit pas la crémation bien qu'il soit un peu plus en faveur de l'inhumation. Selon ses doctrines, la crémation peut être effectuée lorsque toute possibilité d'enterrement n'est plus envisageable. Pour ce faire, les étapes qui précèdent l'incinération doivent être accompagnées d'une série de prières et de lecture du Coran. La démarche de la calcination doit aussi convenir aux pratiques coraniques.

    Pour les Juifs

    La majorité des Juifs résidant en France appartiennent au groupe "séfarade". Dans ce cas, ils désapprouvent l''enterrement. Selon leurs concepts, au moment où le souffle de vie quitte le corps, le corps doit disparaître aussi. C'est-à-dire être réduit à néant. Dans ce cas, ils préfèrent la crémation à l'ensevelissement. Suivant leurs coutumes, chaque étape menant à l'incinération doit être précédé de culte religieux. Suivant leurs coutumes, chaque étape menant à l'incinération doit être précédé de culte religieux.

    Prix des obsèques dans le Bouches-du-Rhône

     Le prix des services funéraires du Bouches-du-Rhône (13) se situe aux environs de 500 à 7000 EUR. Ce tarif englobe plusieurs éléments :

    • Le toilettage
    • Le transport
    • La location de salle
    • La cérémonie
    • Le maître de cérémonie
    • Le rapatriement (s'il y'en a)
    • L'enterrement/la crémation et la dispersion de cendre
    • Le transport

    Prix d'une location de salle

    Que ce soit dans le cadre d'une inhumation ou d'une calcination, la location de salle est différente dans toutes les villes du département de Bouches-du-Rhône.

    Nombre de crémation effectuée par an

    Le crématorium de Marseille comptait :

    • 3269 crémations en 2016
    • 3775 crémations en 2017
    • 3935 crémations en 2018
    • 3916 crémations en 2019

    Selon les données, près de 69 % des urnes sont remis à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation, 20 % sont récupérés par les sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 10 % sont conservés au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.

    Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

    En France, il existe actuellement près de 200 établissements cinéraires. Ce qui pourrait expliquer le choix de plus en plus accru des français pour la pratique funéraire qu’est la crémation. Obtenez de plus amples informations sur ces crématoriums de France en visitant la page crematorium.

    Comment trouver le crématorium de Marseille ?

     Si vous avez comme point de départ la rue de Saint-Jean du Désert, dirigez-vous vers l'Avenue Pierre Chevalier vers Rue de la Boiseraie. Prenez ensuite à droite sur le Chemin de la Parette. Continuez encore à droite sur la Rue Saint-Pierre. Poursuivez votre route à 44 m et vous déboucherez sur l'Avenue Désiré Bianco. De là, tournez à droite et vous atteindrez la rue Chemin de l'Afrique.

     Pour contacter directement le crématorium de Marseille, le numéro à retenir est le +33 4 91 99 75 05

     Son adresse est Cimetière Saint-Pierre, 380 Rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France

    Le crématorium de Saint-Pierre à Marseille a été imaginé par l’architecte marseillais Léonce-Louis Muller en 1907. On lui doit également le lycée Victor-Hugo en 1905, la maison de la Mutualité en 1906 le magnifique Caserne Centrales des Marins-Pompiers de Marseille en 1914. Pour créer le crématorium de Saint-Pierre, Léonce-Louis s’est inspiré de l’esprit d’une mosquée, d’où la présence du grand minaret. Pour s’adapter à la demande croissante de la pratique de la crémation à Marseille, l’établissement a fait l’objet d’un agrandissement en 2007 en adoptant une architecture plus actuelle. Par ailleurs, il est doté de matériel audio-visuel de dernier cri pour que les familles puissent personnaliser les hommages selon leurs attentes et les dernières volontés de la personne décédée. 

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU