Services

Outre la crémation, le crématorium de Marseille a aussi quelques services à proposer :

  • Organisation des obsèques du toilettage jusqu'à l'incinération du corps
  • Transport avec les frais de carburant et la réparation de la voiture, au cas où le corbillard tombe en panne.
  • Prise en charge des démarches administratives : services Prévoyance contrat obsèques : financement des obsèques, annonce du décès aux différents organismes auxquels le défunt était lié tels que les organismes de protection sociale et financiers, rapatriement du défunt
  • Service de transporteur
  • Restauration des proches du défunt au cours des trois jours de veillée

Prestations multireligieuses

Pour les hindous

La crémation est très propice pour les minoritaires hindoues vivant en Marseille. Dans leur liturgie, la crémation est le moyen rapide pour accéder dans l'au-delà et éviter le cycle de la réincarnation. À la différence des musulmans et juifs, les démarches d'incinération pour les hindous sont assez complexes. Ils sont précédés d'une série de pratiques compliqués. À ce titre, les prestataires devraient bien les observer pour éviter tout incident.

Pour les musulmans

L'Islam n'interdit pas la crémation bien qu'il soit un peu plus en faveur de l'inhumation. Selon ses doctrines, la crémation peut être effectuée lorsque toute possibilité d'enterrement n'est plus envisageable. Pour ce faire, les étapes qui précèdent l'incinération doivent être accompagnées d'une série de prières et de lecture du Coran. La démarche de la calcination doit aussi convenir aux pratiques coraniques.

Pour les Juifs

La majorité des Juifs résidant en France appartiennent au groupe "séfarade". Dans ce cas, ils désapprouvent l''enterrement. Selon leurs concepts, au moment où le souffle de vie quitte le corps, le corps doit disparaître aussi. C'est-à-dire être réduit à néant. Dans ce cas, ils préfèrent la crémation à l'ensevelissement. Suivant leurs coutumes, chaque étape menant à l'incinération doit être précédé de culte religieux. Suivant leurs coutumes, chaque étape menant à l'incinération doit être précédé de culte religieux.

Prix des obsèques dans le Bouches-du-Rhône

 Le prix des services funéraires du Bouches-du-Rhône (13) se situe aux environs de 500 à 7000 EUR. Ce tarif englobe plusieurs éléments :

  • Le toilettage
  • Le transport
  • La location de salle
  • La cérémonie
  • Le maître de cérémonie
  • Le rapatriement (s'il y'en a)
  • L'enterrement/la crémation et la dispersion de cendre
  • Le transport

Prix d'une location de salle

Que ce soit dans le cadre d'une inhumation ou d'une calcination, la location de salle est différente dans toutes les villes du département de Bouches-du-Rhône.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Marseille comptait 3775 crémations en 2017 et 3935 en 2018.

Selon les données, près de 69 % des urnes sont remis à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation, 20 % sont récupérés par les sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 10 % sont conservés au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

En France, il existe actuellement près de 200 établissements cinéraires. Ce qui pourrait expliquer le choix de plus en plus accru des français pour la pratique funéraire qu’est la crémation. Obtenez de plus amples informations sur ces crématoriums de France en visitant la page crematorium.

Coûts des obsèques

Chaque ville de la région de Bouches-du-Rhône a son tarif au niveau de l'enterrement. Le prix d’inhumation dans la ville d'Aix-en-Provence est le plus élevé par rapport à celui de la ville de Marseille et de la ville d’Aubagne. Ce prix est compris entre 380 euros à 3507 euros.

Si le budget familial est insuffisant par rapport aux tarifs que proposent les prestataires, il est toujours possible d'effectuer une demande de comparatif de devis ou bien une demande de devis gratuits. Toutefois, il est nécessaire de regarder à l'avance les frais pour prévoir la somme à rassembler. Ce procédé est possible en utilisant un outil tarificateur disponible en ligne ou bien en signant un formulaire de demande auprès des attributaires. Par ailleurs, si le défunt était affilié à un organisme ou avait une assurance de son vivant, sa famille pourrait utilisait cela sous forme de Services Prévoyance contrat obsèques et pourrait éviter de financer les funérailles du défunt.

Accès

380 Rue Saint-Pierre Marseille 5e arrondissement 13005